RetroNews : site de presse de la BnF

Echos de presse

Laisser vide pour tous. Sinon, le premier terme sélectionné sera la valeur par défaut à la place de "Tout".
Juin 1924, trois coureurs français abandonnent le Tour de France. Lorsqu'ils rencontrent le journaliste Albert Londres, ils lui dévoilent les sombres dessous de l'épreuve.
Toute sa vie, Surcouf (1773-1827) combattit les Anglais sur les mers d'Inde et d'Europe. La spectaculaire prise du "Triton", en 1796, le rendit célèbre.
La mutinerie de l'équipage du "Bounty", épisode mythique de l'histoire de la marine anglaise, fut largement commentée par la presse de l'époque.
Le 23 juillet 1945, le procès du maréchal Pétain s'ouvre... Dans une salle trop petite pour accueillir tous les journalistes.
Bien avant que la littérature et le cinéma ne leur confèrent un statut quasiment mythique, la presse du XVIIIe siècle relaya souvent le récit des "exploits" des pirates.
Entre mai et juin 1940, les troupes françaises, britanniques et belges sont encerclées à Dunkerque par l'armée allemande. La presse suit avec passion l'épopée de l'armée du Nord, entre résistance et évacuation des alliés : revue de presse.
Cette frégate s'échoua en 1816 au large de la Mauritanie. 135 personnes mourront sur le radeau construit dans la hâte le lendemain. Cette tragédie bouleversa l'opinion.
Quand le tsar de Russie est assassiné dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, c'est plusieurs jours plus tard et d'abord au conditionnel que la presse française relate l'information. Revue de presse.
ScrollTop
Loading…