Honoré Daumier, le génie de la satire - Presse RetroNews-BnF

Honoré Daumier, le génie de la satire

Publié le 30/11/2016


Auteur de plus de quatre mille lithographies, Daumier a révolutionné l'art de la caricature.

Né à Marseille en 1808, Honoré Daumier reste l'un des illustrateurs les plus connus et appréciés de tout le XIXe siècle. C'est en tant que caricaturiste politique qu'il débute sa carrière, dans le journal La Caricature, où ses portraits à charge des politiciens de la monarchie de Juillet lui assurent le succès... mais aussi quelques ennuis : en 1832, une caricature de Louis-Philippe en Gargantua lui vaut six mois de prison...

Il continue néanmoins dans le dessin politique, notamment dans Le Charivari, jusqu'en 1835 et l'adoption de lois sur la censure, date à laquelle il se tourne vers la caricature de mœurs. C'est à ce dernier genre qu'appartient la série de dessins parue dans Le Journal amusant de 1864 à 1865. Daumier, alors au sommet de son art, y croque ses contemporains, qu'il met en scène à chaque fois dans des situations plus ridicules les unes que les autres.

Le Journal amusant, 1er octobre 1864 - Source RetroNews BnF

 

Les bourgeois au théâtre, les baigneurs, les vendangeurs, les chasseurs, les passants en hiver, les joueurs de billard, les musiciens... Personne n'échappe à son trait précis et malicieux. 

Le Journal amusant, 3 décembre 1864 - Source RetroNews BnF

 

Jusqu'à sa mort en 1879, son talent de dessinateur restera unanimement célébré. Charles Baudelaire dira même de lui qu'il est "l'un des hommes les plus importants, je ne dirai pas seulement de la caricature, mais encore de l'art moderne". Pourtant, sa peinture ne sera, elle, reconnue qu'après sa mort. Il est l'auteur de quelque cinq cents tableaux.

 


Découvrez aussi

La pièce du jeune Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, est présentée pour la première fois à Paris en 1897. C'est un triomphe absolu.
En 1923, Le Diable au corps, écrit par Raymond Radiguet à seulement 17 ans, crée la stupeur et suscite une avalanche de réactions passionnées.
En 1875 paraît l'édition française du recueil de gravures "Londres : un pèlerinage", chef-d’œuvre du dessinateur Gustave Doré, sur un texte de Louis Énault.
Conteur, romancier, auteur de théâtre... Maurice Leblanc est l'un des auteurs français les plus populaires, mondialement connu pour son facétieux personnage d'Arsène Lupin.
L’œuvre d'Alexandre Dumas a d’abord été publiée en feuilleton dans Le Journal des Débats Politiques et Littéraires, avant de devenir l'un de ses romans les plus célèbres dans toute l'Europe.
Cette nouvelle du célèbre écrivain américain parut sous forme de feuilleton en 1886, dans "La Lanterne". Elle reste l'une des plus connues de son auteur.
ScrollTop
Loading…