Écho de presse

La championne devenue un homme

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 17/07/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Zdenka Koubková ; 1936 - Source wikimedia.org

L'athlète tchécoslovaque Zdenka Koubková n'est pas restée dans les mémoires uniquement pour son record du monde du 800 mètres féminin...

En 1934, Zdenka Koubková est une athlète tchécoslovaque d’à peine 20 ans, qui vient de battre le record du monde du 800 mètres féminin. Deux ans plus tard, c’est un beau jeune homme que rencontre Paris Soir, pour “la première interview au seuil de cette vie nouvelle” : Zdenka a changé de sexe.

“Un vêtement gris du bon faiseur, un pantalon au pli impeccable, une chemise blanche sur le plastron de laquelle tranche une cravate bleue. Zdenek Koubek est, décidément, un fort élégant jeune homme. Ses cheveux, encore plus courts que naguère, sont séparés par une raie, à gauche. Ses yeux bleus et clairs sourient.

— Vous paraissez étonné de me voir ainsi. Mais c'est depuis samedi qu'officiellement l'état civil a fait de moi un homme.
— Ce changement officiel de sexe et de nom n'a pas donné lieu à trop de difficultés ?
— Pas du tout. Mon avocat a fait une requête à l'office de Bohême, appuyée des certificats médicaux et, sans hésitation, on a fait droit à sa demande.
— Et... l'opération ?
— Oh ! une toute petite opération vraiment sans douleur. D'ailleurs, je dois en subir une autre dans une quinzaine de jours.
— À ce moment-là, vous serez tout à fait un homme ?
Zdenek Koubek ne peut s'empêcher de rire devant mon indiscrète question.
— Oui, mais depuis le dernier printemps je sens déjà que je le suis. C'est à partir de ce moment que j'ai abandonné l'athlétisme féminin.
— Vous n'abandonnez pas, cependant, définitivement l'athlétisme ?
— Pas du tout. J'ai 22 ans et j'espère avoir encore quelques succès. À présent je joue au football, et pas mal, m'a-t-on dit.

Étrange destinée que celle de cette jeune fille, détentrice de records mondiaux, morte à 22 ans pour faire place à un être nouveau et imprévu. Il y a, dans la poignée de main ferme et cordiale du jeune Koubek, une énergie très masculine. Zdenka Koubkova est morte, vive Zdenek Koubek !”

L'athlète ne revint en fait jamais à l'athlétisme, et rejoignit un club local de rugby après la Seconde Guerre mondiale. Il mourut à 73 ans à Prague, où il vivait avec sa femme.