Écho de presse

La "guerre contre le catholicisme"

le 20/11/2019 par Marina Bellot
le 16/03/2016 par Marina Bellot - modifié le 20/11/2019
Eglise Saint Vincent, Hermes, Agence Rol, 1910 - Source BnF

En 1891, alors que le débat sur la laïcité fait rage en France, La Croix publie une violente charge contre "le féroce laïcisme" de l'Etat.

Publié en une de La Croix du 4 février 1891, signé par "un ligueur de l'Ave Maria", le texte est révélateur de la violence de l'affrontement qui a agité la société française pendant presque vingt-cinq ans et a donné lieu à la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Véritable pamphlet contre "les sectaires", le texte dénonce "cette guerre de religion qui est faite par le gouvernement lui-même, et dont l'objectif nécessaire, fatal, est la destruction du catholicisme dans notre pays".

"Ces libertés qui nous restent ne sont pas seulement, une anomalie, mais bien un scandale aux yeux des juifs et des francs-maçons", affirme le texte

"Scandale, pour eux, les cérémonies religieuses qui attirent encore les foules dans ces églises au seuil desquelles ils arrêtent nos soldats et jusqu'à nos enfants! Scandale, cette parole apostolique qui retentit encore dans les chaires chrétiennes cette mélodie pieuse qui s'envole, aux jours de fête, dos clochers de nos cathédrales.

Scandale la prière des enfants dans les écoles libres; la prière des matelots à bord des navires de l'Etat.

Scandale, la présence des Sœurs de charité dans les hôpitaux, où elles apparaissent comme un vivant reproche à la licence, aux abus et aux duretés de leur féroce laïcisme."

Face à la "haine satanique", le texte appelle à "l'union sous le drapeau du Christ".