Écho de presse

La mer à Paris

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 31/05/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Chaleur à Paris, baignade dans la Seine ; Agence Rol ; 1923 - Source BnF

En 1930, deux conseillers municipaux proposent d'acheminer l'eau de mer de Dieppe à Paris...

Piquer une tête dans la Seine ? La maire de Paris, Anne Hidalgo, a promis que le vœu des Parisiens deviendrait réalité en 2024.

En 1930, ce n'est rien moins que la mer que l'on veut amener jusque dans la capitale. Ce sont deux conseillers municipaux, Oscar Dufrenne et Georges Lemarchand, qui lancent l'idée, comme le rapporte Paris-Soir :

"Je n'ai pas besoin de vous dire, poursuit M. Lemarchand, quelles sont les propriétés éminemment saines et fortifiantes de l'eau de mer. Il s'agirait de la prendre à Dieppe et de l'amener à Paris au moyen de conduites qui suivraient les routes nationales. Cela ne coûterait pas si cher qu'on l'imagine.

—  Et une fois l'eau de mer à Paris ?

— Ses applications seront multiples. Elle pourrait alimenter les piscines et des hôpitaux. Des fontaines la distribueraient au public contre une faible rétribution. Il serait également possible de construire un vaste aquarium où les merveilles de la mer voisineraient avec la pisciculture maritime.

— Ce serait une magnifique réalisation.

— Et qui, conclut M. Lemarchand, constituerait la plus splendide leçon de choses que l'on puisse offrir aux Parisiens."

Le projet - qui ne vit jamais le jour - n'était, déjà, pas nouveau : le maître comique Alphonse Allais, candidat loufoque aux élections de Montmartre, dans le XVIIIe arrondissement, l'avait promis en 1905 : les fortifications entourant Paris seraient bientôt remplacées par une grande plage de sable. Un projet qu'il nommait alors… Paris-Plage.