Écho de presse

La vie aventureuse d'Edison, par Pierre Lazareff

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 14/02/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Thomas Edison, Agence Rol, 1921

Le "plus grand sorcier du monde moderne" se fait tirer le portrait par un tout jeune journaliste : Pierre Lazareff.

 

Le 11 février 1847 naissait l’un des plus géniaux inventeurs de tous les temps : Thomas Edison. Pionnier de l’électricité, celui qui est aussi l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son a connu une existence hors du commun.

En 1931, année de sa mort, le tout jeune Pierre Lazareff (il a 24 ans à l’époque) raconte telle une épopée “la vie aventureuse de Thomas Alva Edison” dans le journal Paris-Soir. Sa jeunesse autodidacte, sa première idée de génie, ses succès, ses mariages, ses revers de fortune, ses dernières inventions… Le journaliste revient en plusieurs épisodes sur le “roman non romancé de la vie du plus grand sorcier du monde moderne”. Un récit foisonnant, que Lazareff conclut ainsi :

Edison lègue aux générations futures, non seulement les innombrables progrès qu'il a su réaliser, mais encore l'exemple merveilleux de sa vie. Nous ne l'avons ici qu'imparfaitement racontée, cette vie, en manière d'hommage à cet homme.

Qu'il nous soit permis de souhaiter qu'un grand écrivain prenne pour héros d'un de ses prochains livres, celui qui donnera peut-être son nom à notre siècle, et que cet écrivain donne à son œuvre le titre même qu'Edison avait choisi pour les Mémoires qu'il n'écrivit point : « La route est longue. Mais la route est belle ! »”.