Écho de presse

1908 : Le scandale financier d'Henri Rochette (1/2)

le 25/05/2018 par Marina Bellot
le 23/08/2017 par Marina Bellot - modifié le 25/05/2018
Illustration : Paris-Soir du 16 avril 1934

En 1908, un scandale politico-financier éclabousse le monde parlementaire et met fin à la fulgurante ascension du financier Henri Rochette.

Des millions de francs évaporés, des centaines de petits actionnaires ruinés, d'importantes personnalités du monde politique et financier mises en cause... En 1908, un scandale d'ampleur éclate en France. Le "système Rochette", du nom d'Henri Rochette, banquier aussi habile que véreux, s'écroule.

"Un krach de cent millions", titre L'Écho de Paris en mars 1908 :

"L'épargne française vient d'être atteinte par un krach formidable. On parle de cent millions et plus, représentés par des titres et valeurs émis dans ces dernières années, pour la constitution de sociétés industrielles diverses. Le créateur de ces sociétés, M. Henri Rochette a été arrêté sous l'inculpation d'escroqueries, abus de confiance et infractions à la loi sur les sociétés. On assure que plusieurs hommes politiques sont compromis dans ce scandale."

La presse se délecte de l'histoire de ce financier hors du commun, arrivé sans le sou à Paris avant de faire fortune en quelques mois seulement... Le Petit Journal revient non sans ironie sur la fulgurante ascension qui précéda sa chute :

"M. Henri Rochette était, il y a deux ans, un petit boursier qui habitait à Bois-Colombes une modeste villa. Les opérations devenant fructueuses, le futur banquier loua dans le quartier de l'Étoile, à Paris, un appartement de 4.000 francs. Il habitait au 10 de la rue Villaret-de-Joyeuse, non loin de l'ancien hôtel des Humbert, une maison de construction toute moderne et de somptueuse apparence. [...] M. Henri Rochette n'avait, en s'installant à Paris, qu'une modeste charrette anglaise, attelée d'un petit poney sans grand style mais la prospérité de ses affaires se manifesta bientôt par l'achat d'une automobile ; il la conduisit lui-même, d'abord ; puis il prit à son service un chauffeur. Un an plus tard, il faisait l'acquisition d'une deuxième automobile, celle-là superbe et coûteuse, celle qui devait, mercredi matin, le conduire au dépôt."

La Lanterne se penche en détail sur "la carrière aventureuse" de Rochette :

"Ce n'est pas un homme banal que ce jeune financier qui, il y a à peine quelques années, portait la livrée de groom au buffet de la gare de Melun et qui, à 30 ans, avait brassé des centaines de millions d'affaires, quand la justice est venue mettre un terme au moins momentané à ses spéculations de large envergure. [...]

Il serait difficile d'énumérer toutes les affaires financières dont M. Henri Rochette s'est occupé activement. [...] Pour le placement de toutes ses émissions, M. Henri Rochette employait de nombreux courtiers et « démarcheurs » qui allaient solliciter les clients. Une maison de coulisse, qui exécutait des ordres et qui, samedi dernier, avait fait une grosse opération à la Bourse sur les titres des entreprises Rochette, a fermé hier matin."

À suivre...