Écho de presse

Le naufrage du Titanic, un « accident sans gravité »

le 13/02/2019 par Pierre Ancery
le 14/04/2016 par Pierre Ancery - modifié le 13/02/2019

Le 15 avril 1912, le Titanic coule. Les premières unes de la presse française au lendemain du drame sont plutôt déconcertantes.

Le 16 avril 1912, un événement fait la une des journaux du monde entier : le naufrage du Titanic, survenu dans la nuit du 14 au 15. En France, pas un seul quotidien ne passe la nouvelle sous silence, du Petit Journal à L'Humanité, en passant par Le Petit Parisien ou Le Matin. Mais le contenu des articles est quelque peu surprenant...

Ainsi lit-on dans celui de L’Écho de Paris :

« Le transatlantique Titanic, le plus grand paquebot du monde, appartenant à la compagnie anglaise The White Star Line, a heurté la nuit dernière contre un iceberg, près des bancs de Terre-Neuve, et a coulé. Fort heureusement, les secours ont été prompts, et les passagers, au nombre de 2700, y compris l'équipage, ont pu être tous sauvés. »

Plus loin, le correspondant londonien du journal explique que les passagers ont été sauvés par l'intervention du transatlantique Virginian, rapidement arrivé sur place :

« On apprit que le Virginian avait pris le Titanic à la remorque et se dirigeait vers le port de Halifax, tandis que le Karpathian et le Parisian, tous deux à destination de Halifax, avaient pris à bord les passagers. […] Suivant les derniers télégrammes reçus à Londres, l'équipage du Titanic est resté à bord du bâtiment. Les cloisons étanches résistent bien à la pression de l'eau ; la 'mer est calme et l'on a bon espoir d'amener le navire à Halifax. »

Même chose dans Le Petit Journal où les journalistes livrent au lecteur la succession de dépêches reçues de New York pendant la journée du 15 avril, annonçant successivement le naufrage du paquebot et le sauvetage des passagers.

En réalité, à New York, la nouvelle de la collision avec un iceberg était arrivée le 15 avril à 1h20, soit une heure avant la fin du naufrage. Ensuite, pendant toute la journée, les bureaux de la White Star Line s'étaient montrés rassurants, affirmant que l'accident était sans gravité. L'erreur venait du fait que les informations avaient été transmises de bateau à bateau, d'où une série de confusions...

La réelle ampleur du drame ne fut connue que dans la soirée. En effet, à 21h, les New-Yorkais apprirent que le Carpathia n'avait pu recueillir que 700 passagers, ce qui laissait présager un bilan de 1500 morts environ. En France, il faudra attendre le 17 avril pour que la tragédie soit révélée au public. Le Journal annonce 1800 victimes, tandis que Le Petit Parisien avance le chiffre de 1400. Aujourd'hui, le bilan est estimé entre 1490 et 1520 morts.