Écho de presse

Les débuts de la saga Bolloré

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 28/10/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Ouest-Eclaire Ed. Rennes 17/01/1935

À la tête d'une papeterie bretonne, les Bolloré père et fils ont incarné la figure du patron catholique, paternaliste et social.

Avant de se diversifier et de transformer l'entreprise familiale en un conglomérat d'activités très diverses, les Bolloré étaient spécialisés dans la production de papier et notamment de papier ultra fin (l'une des marques phare de cette tradition papetière est OCB).

C'est en 1861 que la saga débute, quand Jean-René Bolloré prend la tête de la papeterie d'Odet à la mort de son oncle par alliance. L'homme, ancien chirurgien de marine, devient rapidement une figure locale. C'est un "catholique conservateur", "adoré de ses ouvriers", écrit Le Figaro en 1877. 

En 1904, René, le fils, prend la succession et développe brillamment l'entreprise. À sa mort prématurée, en janvier 1935, L’Ouest-Éclair retrace son parcours de patron "humain et social" et les débuts glorieux de cette saga industrielle :

"M. Bolloré, dont le nom est attaché à l'une des industries les plus prospères de notre région et dont la générosité de cœur n'avait d'égale que la modestie la plus touchante, disparaît à l'âge de 50 ans à peine, victime d'un mal qui ne pardonne pas, qui le minait depuis longtemps et contre lequel il lutta jusqu'au bout avec un courage et une bonne humeur qui faisaient l'admiration de tous.

Sa mort affectera non seulement ses nombreux amis mais encore, et surtout, ses ouvriers et employés vis-à-vis desquels il sut se montrer un patron humain, connaissant leurs besoins et veillant sur leurs familles. En un mot un patron social, un homme de bien. C'est au cours de l'année 1904 que M. René Bolloré succéda à son père à la tête des Papeteries qui comprennent deux usines, l'une à Odet, en Ergué Gaberic ; l'autre à Cascadec, en Scaër. On y fabrique ce papier à cigarettes réputé non seulement en France et en Europe mais aussi et surtout en Amérique. M. Bolloré donna une grande impulsion à l'affaire.

Après la guerre, il étendit les conditions de production, augmenta le matériel, perfectionna l'outillage, fit de l'usine d'Odet et de celle de Cascadec des modèles du genre. En bref, il développa considérablement l'œuvre de son père et de son grand-père, de sorte que le personnel actuellement en service dans les usines peut être évalué à un millier environ d'ouvriers et d'employés. Mais, dans son travail de perfectionnement progressif, M. René Bolloré n'oubliait pas ses devoirs de patron social. C'est ainsi qu'il fit construire des maisons ouvrières pour loger dans les meilleures conditions les familles de ses ouvriers, qu'il fit bâtir des écoles et des patronages, qu'il fonda des caisses de secours, etc. Il voulait que son personnel connût le plus de bien-être possible. Rien que pour ces œuvres, la mémoire de M. René Bolloré mérite d'être honorée."