Écho de presse

L'odyssée des "Quatre mousquetaires"

le 29/05/2018 par Pierre Ancery
le 31/05/2017 par Pierre Ancery - modifié le 29/05/2018
Paris-Soir du 20 juillet 1932 ; source RetroNews

Ils ont régné sur le tennis de l'entre-deux guerres. Pendant plus d'une décennie, la presse comme le public s'entichent de ces quatre joueurs français d'exception.

Ils étaient quatre, tous tennismen émérites. Jean Borotra (surnommé le « Basque bondissant »), Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste : pendant plus d'une décennie, ces quatre Français ont régné sur le tennis international. Lorsque les Internationaux de France sont créés en 1925 (dans le parc de Saint-Cloud puis à Roland Garros à partir de 1927), les huit premières éditions sont remportées par un des quatre Mousquetaires.

 

La presse s'enorgueillit rapidement de ces succès. En juillet 1927, Match prédit de futurs succès aux jeunes Français :

 

"On peut dire qu'un fait domine l'histoire du tennis mondial en ces dernières années : c'est l'effacement des Anglais — inventeurs du jeu — qui n'occupent plus qu'une place des plus modestes au palmarès (aucun de leurs champions, à Saint-Cloud ni même chez eux, à Wimbledon. n'arrive plus en quarts de finale. Les Américains furent les maîtres durant la plus récente période. Les résultats de cette année — en attendant les grandes finales de la Coupe Davis en septembre — semblent donner au camp français, avec nos « quatre mousquetaires » Cochet, Borotra, Lacoste, Brugnon, une légère suprématie."

 

Et en effet, le 11 septembre de la même année, les quatre joueurs emportent la coupe Davis face aux États-Unis. L'Intransigeant écrit :

 

"Enfin la Coupe Davis est à nous. Grâce à Lacoste, Cochet, Borotra et Brugnon, — les quatre mousquetaires, comme on les a nommés aux États-Unis — le fameux trophée va pour la première fois être exposé en France. […] Lacoste, Borotra, Cochet et Brugnon, tout d’abord aguerris par la dure école des tournois de Wimbledon, progressaient d’année en année comme par miracle. Et avec la conscience de leur valeur, la volonté de parvenir un jour au premier plan s’affermissait en eux au point de devenir inébranlable. Ainsi ils prirent en premier lieu le pas sur leurs rivaux anglais et, du coup, ils se placèrent en tête du tennis européen."

 

De 1927 à 1932, l'équipe de France gagne la coupe Davis... six fois de suite. Pendant les années 1920 et 1930, les quatre Mousquetaires remportent à eux quatre un total de 20 titres du Grand Chelem en simple et de 23 titres en double.

 

En 2008, le journal L'Équipe parlera de "Nouveaux mousquetaires" pour désigner le quatuor français Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet et Gaël Monfils, tous les quatre classés dans le Top 20.