Écho de presse

Parents, éduquez-vous !

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 06/06/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Jeune garçon entre ses parents ; P. Hémon ; 19e siècle - Source BnF

En 1931, L'Ouest-Éclair publie une série de conférences sur l'éducation, qui aborde notamment celle... des parents.

L'éducation des enfants doit commencer par celle des parents eux-mêmes. Voici en somme le credo de l'une des conférences du professeur Coulet, que publie L'Ouest-Éclair en 1931, et qui paraît d'une actualité saisissante :

"Ils sont légion, les parents qui croient très sérieusement que pour « élever » un enfant, il suffit de faire acte d'autorité à tout propos et même hors de propos, de crier, de se fâcher, de commander et de défendre n'importe quoi, n'importe quand, pourvu que l'enfant se trouve sous le coup d'un commandement ou d'une défense. Ce n'est pas ainsi qu'on forme une âme d'enfant".

Ne rien exiger sans motif, faire comprendre à l'enfant le sens de ce que l'on attend de lui, ne pas acheter son obéissance : voilà les principes simples que préconise le professeur. Avec un maître-mot : fermeté.

"La fermeté des parents ne sera ni froideur ni insensibilité. Il faut que l'enfant se sente aimé, à l'heure même où l'on exige de lui ce qui peut lui coûter le plus. L'éducation, c'est une affaire de confiance vite gagnée par beaucoup d'amour témoigné. Heureux les enfants qui ont été de bonne heure accoutumés à se trouver payés, et au-delà, de tous leurs efforts par un seul mot d'approbation de leur père. Bénis les foyers où l'enfant ne connaît pas de plus dur châtiment que de se voir blâmé par son père ou privé du baiser de sa mère."

Le but de l'éducation, l'instruction religieuse, l'adaptation de l'éducateur à l'enfant... Autant de thèmes abordés dans les autres conférences publiées par L'Ouest-Eclair et à retrouver ici.