Écho de presse

Richard Byrd, "premier" homme à atteindre le pôle Nord

le 04/06/2018 par Pierre Ancery
le 06/05/2016 par Pierre Ancery - modifié le 04/06/2018

Le 9 mai 1926, l'Américain Richard Byrd s'embarque en avion pour le pôle Nord. Son objectif : être le premier homme à le survoler.

Le 9 mai 1926, à 1 h 55, l'aviateur américain Richard Byrd monte à bord d'un Fokker F.VIIa/3m, un petit avion de ligne baptisé Josephine Ford. Il est accompagné de son pilote, Floyd Benett. Seize heures plus tard, les deux hommes réapparaissent sur l'île norvégienne du Spitzberg et disent avoir survolé le pôle Nord : une distance de 1250 km depuis la Baie au roi d'où ils sont partis. Ils sont les premiers aviateurs à avoir réussi cet exploit.

 

La nouvelle fait le tour du monde, et paraît en une de tous les journaux du 11 mai. Le Petit Parisien écrit ainsi :

 

"En une poignée d'heures, l'aviateur américain est monté au sommet du monde et est revenu aux terres civilisées. […] L'exploit de l'officier américain termine brusquement la triple course aérienne vers le pôle, presque avant que le départ n'ait été donné. Roald Amundsen, capitaine du grand dirigeable Norge, dormait encore lorsque son rival prit son vol vers le Nord." 

 

En effet, Byrd et Amundsen étaient en concurrence (avec un troisième homme, dénommé Wilkins) pour être les premiers à atteindre le pôle par avion. Amundsen réitérera l'exploit qulques jours plus tard, en dirigeable.

 

Seulement voilà : en 2013, Gerald Newsom, un professeur d'astronomie américain, émet l'hypothèse que Byrd s'est trompé et a manqué son objectif de 130 km. La faible précision des instruments de bord, combinée à une erreur de calcul, l'auraient amené à rater le pôle. Dans ce cas, le premier à survoler celui-ci serait bel et bien Amundsen... qui est également le premier homme à avoir atteint le pôle Sud.