Écho de presse

In Vino Veritas au Concours général agricole

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 08/03/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
Concours général agricole de 1911, Agence Rol - Source Bnf

La visite du président Poincaré il y a un siècle ressemble à celle d'un Président au salon de l'agriculture aujourd'hui... quelques huées et polémiques en moins.

Alors que le Salon de l’Agriculture s'est tenu à Paris du 27 février au 6 mars, la visite de Poincaré il y a plus d’un siècle au Concours général agricole, son ancêtre, ressemble à s’y méprendre à celle d’un Président aujourd’hui, comme en témoigne ce récit paru dans Le Petit Journal en février 1913 :

"Lorsque M. Poincaré, ayant au bras Mme Fernand David, et le ministre, ayant au bras Mme Poincaré, ont fait leur entrée dans le grand hall, des acclamations enthousiastes ont éclaté et c'est au milieu d'une foule considérable que le Président de la République s'est rendu devant les prix d'honneur des animaux. Il est monté dans les galeries et s'est arrêté devant plusieurs expositions vinicoles. M. Chauveau, sénateur de la Côte-d'Or, entouré de la représentation de ce département, lui a présenté l'exposition des grands vins ; M. Poincaré a dégusté des gouttes d'or (...) Le Président s'est arrêté également devant les vins d'Auvergne.(...) Il a arrosé d'un verre de vin une brioche lorraine et après avoir félicité ses compatriotes de l'importance de leur exposition, il s'est rendu aux fleurs, fruits et primeurs.”

Créé en 1860, le Concours général agricole a vu sa phase finale organisée pour la première fois au Salon de l'Agriculture de Paris en 1964.