0
Aucun vote pour le moment
Le Salon des Refusés
ArtsMarché de l'art
ArtsPeinture
1863
Price: 
12,99 €
Peinture
Manet
Pissaro
Palais de l'industrie
Vue générale du palais de l'Industrie prise de la place de la Concorde (exposition universelle de 1858) ; H. Hubert (Paris) - Source BnF.
L'alternative au Salon ou une deuxième chance offerte par l'empereur aux artistes. En 1846, le Salon officiel avait déjà écarté plusieurs œuvres de Guastave Courbet, ce qui avait suscité la colère de Charles Baudelaire et du critique Jules Champfleury...
Auteur: 
Isabelle CHALIER
Palais de l’Industrie et des Beaux-Arts (détruit) sur les Champs Elysées à Paris
Une réponse au Salon

Au Salon exposent chaque année ceux qui veulent se faire un nom en tant qu’artiste. Les expositions privées restent encore exceptionnelles. Le jury d’admission, composé de membres de l’Académie des Beaux-Arts, défend naturellement la peinture académique. En 1863 de très nombreuses œuvres sont rejetées, nouvelle qui parvient jusqu’à l’empereur. En guise de réponse, d’après Le Moniteur Universel du 24 avril 1863, l'empereur propose aux artistes refusés d’exposer dans une autre partie du palais de l’Industrie, occasion dont beaucoup de peintres se saisissent. Parmi les noms devenus célèbres, on trouve Manet qui avait déjà été refusé en 1859, Pissarro, Whistler ou encore Fantin-Latour.

Dans La Revue française du 1er août 1863, le ton est particulièrement critique, considérant que « La généralité des tableaux refusés est mauvaise. Dans le numéro de juin de la Revue des Deux-Mondes, l’avis de Maxime du Camp est encore plus sévère. Castagnary dans L’Artiste de juillet 1863 assimile le Salon des Refusés à « la fosse commune de l’Exposition ». Et d’ajouter, « Il en a l’aspect temporaire et navré et les hurlantes cacophonies. Visité trop de fois, il apporte à la pensée je ne sais quelle tristesse envahissante. ».

Manet, un artiste attaqué

Manet est durement attaqué par la critique. Quelques semaines auparavant, il était exposé dans la galerie de Louis Martinet boulevard des Italiens et dans La Gazette des Beaux-Arts en janvier 1863, Paul Mantz juge que l’art de Manet « n’est pas sain »…Dans La Presse du 27 avril 1863, le journaliste le qualifie de « réaliste », une étiquette alors souvent péjorative et parle d‘un peintre « barbouillant des toiles » et de « charivaris de palettes ». Le Figaro (24 mai 1863), ironise sur Le Bain aujourd’hui connu sous le nom de Déjeuner sur l’herbe.

C’est dans Le Salon du 20 mai 1863, un quotidien qui paraît chaque soir durant le temps de l’exposition qu’est publié un des rares articles élogieux sur Manet, et ce sous la plume de Zacharie Astruc. Il célèbre en Manet « un des plus grands caractères artistiques du temps » et dénonce « l’injustice commise à son égard ».

Tirant la leçon de l’année 1863, le gouvernement impérial décide que désormais le jury du Salon sera composé de membres élus par les artistes eux-mêmes. En 1864, Manet et Pissarro voient leurs tableaux reçus…

Édouard Manet
(1832-1883)
Né dans une famille bourgeoise, Edouard Manet, pour se former, voyage en Europe, visite les musées, fréquente le Louvre, copie les maîtres espagnols et s’inspire de Delacroix. Il se fait d’abord favorablement remarquer avec deux toiles au Salon de 1861. Puis il devient l’objet de scandales avec Le Déjeuner sur l’herbe présenté au Salon des Refusés en 1863 et Olympia. Il décide alors de faire un séjour en Espagne en 1865 et à la proclamation de la République en 1870, il s’engage dans la Garde républicaine. Durant cette période il se rapproche des Impressionnistes (Renoir, Monet…) et de Mallarmé. Il présente une dernière toile au Salon de 1881 et obtient ainsi une reconnaissance tardive.
Exposition rétrospective de l'œuvre d'Édouard Manet, Paris, École des beaux-arts, 6 au 28 janvier 1884 ; Anatole Godet [photographe] ; 1884 - Source BnF.
Image Gallica: 
Le palais de l'Industrie à Paris. Exposition universelle de 1855 ; Etienne David & Alfred Guesdon ; [s.n.] - Source BnF.
Exposition rétrospective de l'œuvre d'Édouard Manet, Paris, École des beaux-arts, 6 au 28 janvier 1884 ; Anatole Godet [photographe] ; 1884 - Source BnF.
Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité (Paris) ; janvier 1918 - Source BnF.
Dessinateurs et humoristes. Collection Jaquet, tome 2 ; Louis Legrand & Abel Faivre ; 1890-1915 - Source BnF.
Vidéo: 
Video html: 
Titre: 
Manet au Musée d'Orsay
Description: 
Reportage consacré à l'exposition MANET qui vient de commencer au musée d'Orsay et à l'analyse plus spécifique de son tableau "Le déjeuner sur l'herbe.En alternance, commentaire sur images des tableaux de Courbet et interview de Stéphane GUEGAN, commissaire de l'exposition. Émission : 20 heures - France 2
Date: 
Mardi 5 avril 2011
Durée: 
02min 15s
Auteur: 
Journaliste : Jihane Benzina Participant : Stéphane Guégan Production : France 2
Bibliographie: 
Jacques Lethève
Paris, Armand Colin, 1959.
Impressionnistes et Symbolistes devant la presse,
Gaëtan Picon
Paris, Folio, 1996.
1863. Naissance de la peinture moderne,
Revue de presse: 
Ark: 
ark:/12148/bpt6k2292300/f57
Ark: 
ark:/12148/bpt6k203078n/f410
Ark: 
ark:/12148/bpt6k4797742/f1
Ark: 
ark:/12148/bpt6k270207b/f5
Ark: 
ark:/12148/bpt6k6291648c/f5
Url du lecteur: 
https://www.retronews.fr/reader/#126/1012569/1
Id publication: 
104
Id document: 
804585
Url du lecteur: 
http://www.retronews.fr/reader/#104/804585/5
Url du lecteur: 
https://www.retronews.fr/reader/#195/387933/5
produit: