Aux États-Unis, "d'abominables lynchages"

Publié le 06/12/2016
Entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle, la haine raciale entretenue par le Ku Klux Klan donne lieu à une violence inouïe contre les Noirs. La presse française s'en fait volontiers l'écho.

4000 noirs ont été exécutés sans jugement aux États-Unis entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle selon une étude de 2015 de l’association américaine de défense des droits de l'homme, l'Equal justice initiative, réévaluant de plusieurs centaines de nouveaux cas les précédentes estimations.

Fusillades, pendaisons...


Découvrez aussi

Le premier génocide du XXe siècle fut perpétré à partir de 1904 dans la colonie allemande du Sud-Ouest africain. Il entraîna la mort d'environ 75 000 personnes.
Le plus célèbre aventurier du XXe siècle connut la gloire de son vivant, pour sa participation à la révolte arabe de 1916-1918.
L'annonce de la capitulation allemande est célébrée dans le monde entier. Soulagement, joie mais aussi prudence et amertume marquent ce jour.
En pleine guerre d'Espagne, des avions allemands et italiens bombardaient la ville de Guernica, occasionnant un véritable massacre et suscitant en France des réactions d'horreur.
Le discours radiophonique prononcé par de Gaulle en juin 1940 n'eut guère d'écho dans la presse hexagonale, déjà globalement dévouée au maréchal Pétain.
En partenariat avec le magazine "L'Histoire", retrouvez une sélection de unes françaises sur les révolutions russes de 1905, de février et d'octobre 1917
ScrollTop
Loading…