Aux États-Unis, "d'abominables lynchages" - Presse RetroNews-BnF

Aux États-Unis, "d'abominables lynchages"

Publié le 06/12/2016
Entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle, la haine raciale entretenue par le Ku Klux Klan donne lieu à une violence inouïe contre les Noirs. La presse française s'en fait volontiers l'écho.

4000 noirs ont été exécutés sans jugement aux États-Unis entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle selon une étude de 2015 de l’association américaine de défense des droits de l'homme, l'Equal justice initiative, réévaluant de plusieurs centaines de nouveaux cas les précédentes estimations.

Fusillades, pendaisons...


Découvrez aussi

Le journaliste Pierre Haski revient sur la création du Parti communiste chinois en 1921, le rôle de Mao dans la Révolution, les relations entre les communistes français et chinois, et l'alliance entre l'Union soviétique et la Chine.
En 1917, des bataillons de femmes russes sont envoyés au front pour donner l'exemple aux soldats démoralisés.
En pleine Première Guerre mondiale, la Révolution d'Octobre crée en France une inquiétude sans précédent, faisant craindre un désengagement des soldats russes alliés.
Quand le tsar de Russie est assassiné dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, c'est plusieurs jours plus tard – et d'abord au conditionnel – que la presse française relate l'information.
La bataille d'Iéna, traumatisante pour la Prusse, fait partie des épisodes mythiques de l'épopée napoléonienne. La presse officielle de l'époque en relata tous les détails.
En pleine Seconde Guerre mondiale, le film prophétique de Charlie Chaplin fait scandale en s'inspirant ouvertement du régime nazi.
ScrollTop
Loading…