Chronique

François Mitterrand à L’Écho de Paris : 1936-1937

le 08/11/2019 par Pierre Ancery
le 12/04/2016 par Pierre Ancery - modifié le 08/11/2019
François Mitterrand dans l'Echo de Paris du 28 novembre 1936 - Source BnF

Pendant un peu moins d'une année, le futur président de la République a écrit dans la rubrique "La vie des étudiants" de ce quotidien proche de la droite nationaliste.

À quoi rêve le jeune François Mitterrand lorsqu'il débarque à Paris, en 1934 ? Le Charentais fraîchement bachelier n'a alors que 18 ans. Selon la plupart des témoins de cette époque de sa vie, il "se cherche". Installé au 104 rue Vaugirard, dans un foyer de pères maristes, il s'inscrit simultanément à l’École libre de sciences politiques et en faculté de droit. Il pense peut-être devenir avocat. Les quatre premières années qu'il passera dans la capitale seront studieuses.

La politique le titille déjà. Le jeune Mitterrand est plutôt de droite : logique pour cet enfant de la bourgeoisie fortunée, issu d'un milieu catholique et conservateur. À partir de novembre 1934, il milite aux Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse de la droite nationaliste des Croix-de-feu du colonel La Rocque. Il y restera environ un an. Il cultive aussi des relations d'amitié avec des membres de la Cagoule, organisation secrète d'extrême-droite, mais n'y adhérera jamais, contrairement à la rumeur entretenue plus tard par ses adversaires politiques.

En février 1935, il participe à une manifestation de l'Action française contre les médecins étrangers autorisés à exercer en France, tenue aux cris de "La France aux Français" et également connue sous le nom de manifestation contre "l'invasion métèque". Mais Mitterrand n'a rien d'un casseur. Sur une photo parue le 2 février 1935 dans L’Écho de Paris (et elle aussi exhumée longtemps après par ses ennemis), on le voit même parmi la foule, tout sourire, devisant avec les policiers.

 

Mitterrand, l'apprenti critique

L’Écho de Paris, justement : à partir de 1936, son nom y apparaît dans la rubrique "La vie des étudiants", publiée tous les lundis en page 4. L’Écho, organe de la droite contestataire et patriotique, appartient à Henri de Kérillis, proche du Parti social français. "La vie des étudiants" est le bulletin hebdomadaire d'un cercle d'étudiants proche du journal.

Le groupe, qui organise diverses activités mondaines (soirées, réunions, banquets...), possède plusieurs sections :...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.