Chronique

Jules Vallès, le perpétuel insurgé

le 08/11/2019 par Pierre Ancery
le 03/02/2016 par Pierre Ancery - modifié le 08/11/2019
Jules Vallès, journaliste, membre de la Commune - Atelier Nadar - Source Gallica BnF

Les activités journalistiques de Jules Vallès (1832-1885) sont inséparables de son engagement politique. Celui qui fut l'un des élus de la Commune est aussi le fondateur de l'éphémère Cri du peuple, journal emblématique de l'insurrection de 1871.

Les débuts de l'activisme de Jules Vallès remontent loin. Ce natif du Puy-en-Velay, qui grandit dans un milieu petit-bourgeois (son père était professeur), connaît sa première expérience révolutionnaire en 1848, à seize ans seulement, lorsqu'il prend la présidence d'un club réclamant la suppression totale des examens et du baccalauréat !

Dans les années qui suivirent, ses sympathies socialistes à tendance anarchiste lui valent quelques séjours dans les prisons de Napoléon III. Pour mener son combat, éloigné de toute théorie mais farouchement engagé aux côtés du peuple, ce révolté permanent fonde plusieurs journaux : La Rue en 1867, le Journal de Sainte-Pélagie en 1868, puis, en 1869, Le Peuple et Le Réfractaire. La même année, il est candidat aux élections législatives.

Son programme ?

« J'ai toujours été l'avocat des pauvres, je deviens le candidat du travail, je serai le député de la misère ! La misère ! Tant qu'il y aura un soldat, un bourreau, un prêtre, un gabelou, un rat-de-cave, un sergent de ville cru sur serment, un fonctionnaire irresponsable, un magistrat inamovible ; tant qu'il y aura tout cela à payer, peuple, tu seras misérable ! » 

En 1871 à Paris, alors que la défaite face à ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.