La malédiction de Toutânkhamon - Presse RetroNews-BnF

La malédiction de Toutânkhamon

Publié le 13/12/2016
La découverte en 1922 de la sépulture du pharaon fut suivie par plusieurs morts mystérieuses. Il n'en fallut pas plus aux médias pour créer l'idée d'une vengeance surnaturelle.

La malédiction du pharaon : une légende qui fit frissonner le grand public pendant plus d'une décennie... Tout commence avec une simple dépêche, qu'on retrouve début décembre 1922 dans plusieurs journaux français. Celle-ci annonce une découverte extraordinaire faite en Égypte... Ainsi...


Découvrez aussi

L'article du jour évoque la mort de Lord Carnarvon, qui découvrit le tombeau de Toutankhamon moins de 5 mois plus tôt, et le fantasme populaire d'une vengeance du Pharaon.
Cette frégate s'échoua en 1816 au large de la Mauritanie. 135 personnes mourront sur le radeau construit dans la hâte le lendemain. Cette tragédie bouleversa l'opinion.
1780, un ouragan dévaste les caraïbes. Lorsque les informations parviennent à la presse française, deux mois se sont écoulés et rien ne laisse penser qu'il s'agit de ce qu'on retiendra des siècles plus tard comme le "Grand Ouragan".
40 morts, un seul survivant. En 1936, les disparitions du navire et de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot suscitent une immense émotion en France.
10 septembre 1896, "un tourbillon dévastateur est passé sur la ville de Paris". La tornade qui s'est abattue sur la capitale a semé la désolation dans les rues parisiennes.
Le 15 avril 1912, le Titanic coulait. Les unes de la presse française du lendemain sont plutôt étonnantes...
ScrollTop
Loading…