La malédiction de Toutânkhamon - Presse RetroNews-BnF

La malédiction de Toutânkhamon

Publié le 13/12/2016
La découverte en 1922 de la sépulture du pharaon fut suivie par plusieurs morts mystérieuses. Il n'en fallut pas plus aux médias pour créer l'idée d'une vengeance surnaturelle.

La malédiction du pharaon : une légende qui fit frissonner le grand public pendant plus d'une décennie... Tout commence avec une simple dépêche, qu'on retrouve début décembre 1922 dans plusieurs journaux français. Celle-ci annonce une découverte extraordinaire faite en Égypte... Ainsi...


Découvrez aussi

Cette frégate s'échoua en 1816 au large de la Mauritanie. 135 personnes mourront sur le radeau construit dans la hâte le lendemain. Cette tragédie bouleversa l'opinion.
En 1846, alors que la faim et la misère règnent en Irlande, un article du "Temps" prend fait et cause pour les victimes de l'impérialisme britannique.
Inondations, sécheresse... Pendant des décennies, la France a connu les ravages de la déforestation, fléau régulièrement dénoncé par la presse.
Le 15 avril 1912, le Titanic coulait. Les unes de la presse française du lendemain sont plutôt étonnantes...
40 morts, un seul survivant. En 1936, les disparitions du navire et de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot suscitent une immense émotion en France.
En 1910, une audacieuse tentative de traversée de l'Atlantique en dirigeable tient en haleine la presse et le public plusieurs semaines durant.
ScrollTop
Loading…