La malédiction de Toutânkhamon

Publié le 13/12/2016
La découverte en 1922 de la sépulture du pharaon fut suivie par plusieurs morts mystérieuses. Il n'en fallut pas plus aux médias pour créer l'idée d'une vengeance surnaturelle.

La malédiction du pharaon : une légende qui fit frissonner le grand public pendant plus d'une décennie... Tout commence avec une simple dépêche, qu'on retrouve début décembre 1922 dans plusieurs journaux français. Celle-ci annonce une découverte extraordinaire faite en Égypte... Ainsi...


Découvrez aussi

Le 15 avril 1912, le Titanic coulait. Les unes de la presse française du lendemain sont plutôt étonnantes...
40 morts, un seul survivant. En 1936, les disparitions du navire et de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot suscitent une immense émotion en France.
En 1910, une audacieuse tentative de traversée de l'Atlantique en dirigeable tient en haleine la presse et le public plusieurs semaines durant.
"Un jour, la Seine débordera". L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme a mis en garde les Franciliens contre les conséquences d'une crue centennale de la Seine... Un scénario catastrophe, loin de la "crue bénigne" de 1910.
Depuis mardi, la Seine a débordé de son lit. On est toutefois encore loin de la terrible crue de 1910, le plus important débordement connu de la Seine après celui de 1658.
Cette vague de chaleur, une des plus importantes en France au XXème siècle, suscita les commentaires parfois amusés de la presse. Mais elle eut aussi des conséquences dramatiques.
ScrollTop
Loading…