L'attentat à la dynamite contre le sultan ottoman - Presse RetroNews-BnF

L'attentat à la dynamite contre le sultan ottoman

Publié le 11/10/2017
Le 21 juillet 1905, le sultan Abdulhamid II est victime d'un attentat à la bombe. Il en réchappe, mais il faut rapidement désigner un coupable... L'historien Fabrice Monnier, qui consacre ses recherches à la « question d’Orient », nous raconte les événements.

Au début du XXe siècle, la réputation internationale du sultan ottoman Abdülhamid II, monté sur le trône en 1876, est exécrable, en raison notamment des massacres de populations arméniennes qui ensanglantent son empire. Extrêmement prudent, il ne sort qu’une fois par semaine de son palais. C’est seulement à cette occasion que les ennemis de « l’ombre de Dieu sur...


Découvrez aussi

En 1885, Guy de Maupassant accuse le système éducatif français d'être « la plus grande cause d'affaiblissement et de décadence de notre société moderne ».
En 1903, le Petit Journal s'alarme de l'apparition de fumeries d'opium dans plusieurs villes de France.
En 1913, le célèbre occultiste C. W. Leadbeater prétendait s'être rendu sur la planète rouge... par l'esprit. Dans un livre, il fait d'étonnantes révélations sur la vie des Martiens.
La seconde guerre des Boers (1899-1902) voit la mise en place, par l'armée britannique, de camps de concentration en Afrique du Sud. Femmes, vieillards et enfants y meurent en masse.
Si les terres armoricaines regorgent de légendes et de superstitions, celle de l'Ankou, « l'ouvrier de la mort », est l'une des plus enracinées dans la culture bretonne.
En septembre 1933, s'ouvre le procès très médiatique des deux sœurs accusées d'avoir tué leurs patronnes. Leur geste demeure mystérieux.
ScrollTop
Loading…