Le grand feuilleton de l'exploration polaire

Publié le 28/06/2016
Fin 19e et début 20e, le grand public s'est passionné pour le récit de la conquête des pôles. Une aventure humaine, scientifique et sportive longue d'un quart de siècle, dont les héros furent largement célébrés par la presse.

Fin du 19e siècle. Toute la Terre a été explorée. Toute ? Non ! Les pôles Nord et Sud n'ont encore jamais été atteints par l'homme. Que peut-il bien y avoir là-bas ? Les écrivains, depuis longtemps, ont imaginé les mystères que recelaient ces contrées encore inviolées : Edgar Allan Poe plaça au pôle Sud le final terrifiant de ses ...


Découvrez aussi

La célèbre voyageuse a tiré de ses voyages au Tibet et dans toute l'Asie une série d'articles qui ont passionné le public français.
L'expédition de Bonaparte permit de grandes découvertes scientifiques. En particulier le déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique, grâce à Champollion.
En 1933, le journal L'Intransigeant offre à ses lecteurs une petite virée dans un magasin peu ordinaire...
En 1909, deux célèbres explorateurs revendiquent la paternité de la conquête du pôle Nord, se livrant à une véritable bataille médiatique.
Le père de l'océanographie moderne a passionné la presse par ses expéditions polaires. Sa mort de retour du Groenland provoqua une immense émotion.
L'inauguration de la tour Eiffel en 1889 est loin d'avoir attiré une foule d'"ascensionnistes"...
ScrollTop
Loading…