Le grand feuilleton de l'exploration polaire - Presse RetroNews-BnF

Le grand feuilleton de l'exploration polaire

Publié le 28/06/2016
Fin 19e et début 20e, le grand public s'est passionné pour le récit de la conquête des pôles. Une aventure humaine, scientifique et sportive longue d'un quart de siècle, dont les héros furent largement célébrés par la presse.

Fin du 19e siècle. Toute la Terre a été explorée. Toute ? Non ! Les pôles Nord et Sud n'ont encore jamais été atteints par l'homme. Que peut-il bien y avoir là-bas ? Les écrivains, depuis longtemps, ont imaginé les mystères que recelaient ces contrées encore inviolées : Edgar Allan Poe plaça au pôle Sud le final terrifiant de ses ...


Découvrez aussi

Au XVIIe siècle, l'affaire des possédées de Loudun défraya la chronique. En 1825, dans les colonnes du "Globe", un savant tente de lui donner une explication.
10 septembre 1896, "un tourbillon dévastateur est passé sur la ville de Paris". La tornade qui s'est abattue sur la capitale a semé la désolation dans les rues parisiennes.
En 1933, le journal L'Intransigeant offre à ses lecteurs une petite virée dans un magasin peu ordinaire...
Cette philosophie spiritualiste, codifiée par Allan Kardec et apparue à Paris en 1857, connaît un vif succès et trouve un large écho dans la presse.
"La première bombe atomique est tombée, hier, sur le Japon." 6 août 1945, l'armée américaine lâche la nouvelle bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima, puis sur celle de Nagasaki trois jours plus tard. Revue de presse, entre fascination, reportage scientifique et description du chaos.
L'explorateur britannique Henry Worsley est décédé pendant sa traversée de l'Antarctique en solitaire, après 71 jours d'expédition. Parti d'une côte, l'aventurier espérait rejoindre l'autre après un trajet long de 1770 kilomètres. En 1915, Shackleton avait entrepris la même traversée et avait dû renoncer.
ScrollTop
Loading…