Chronique

L'orthographe en débat

le 08/11/2019 par Marina Bellot
le 12/02/2016 par Marina Bellot - modifié le 08/11/2019
Salle de cours, Agence Meurisse, 1931 - Source : BnF

Si l'orthographe française a beaucoup évolué au fil des siècles, les débats qui accompagnent les réformes successives n'ont, eux, pas varié...

Ognons et nénufars ont, ces derniers temps, fait couler beaucoup d’encre. En cause : la “réforme de l’orthographe”, abondamment défendue ou vilipendée, et qui n’en est pourtant pas une… Les quelque centaines de modifications dont se sont fait écho les journaux sont en fait des propositions qui datent... de la fin des années 80. La langue française perd alors du terrain à l'étranger, sa complexité est pointée du doigt. En 1989, le premier ministre Michel Rocard met sur pied le Conseil supérieur de la langue française (CSLF), afin de "formuler des propositions claires et précises sur l’orthographe du français". Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l’Académie française, dirige le groupe de travail. Le Journal officiel publie les modifications dans sa partie administrative... qui n'a aucune valeur contraignante. Depuis 1990, les deux orthographes -la traditionnelle et la rectifiée - sont tolérées. Si le sujet ressort aujourd’hui, c’est parce que plusieurs éditeurs de manuels scolaires ont décidé de prendre en compte l’orthographe révisée dans leurs éditions de la rentrée 2016.

Véritables réformes ou simples “décisions de tolérance” : si la France a vu son orthographe évoluer au gré des siècles, les débats qui entourent ces changements n’ont, eux, pas varié.  

En 1903, le Ministre de l’instruction publique crée une commission chargée de réfléc...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.