Quand la voiture ubérisait les chevaux

Publié le 24/02/2016
En pleine guerre entre les VTC et les taxis traditionnels, Pierre Haski, le fondateur et rédacteur en chef du site d'information Rue89, rappelle que ce n'est pas la première fois que des services ou des technologies dites "de rupture" viennent ruiner des secteurs établis.

Travis Kalanick, le fondateur d'Uber, a sorti une de ces répliques dont l'histoire se souviendra. En plein conflit entre VTC et taxis traditionnels, il a lancé en janvier 2016 au Ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, qui évoquait l'hypothèse qu'Uber indemnise au moins en partie la perte de valeur des licences des chauffeurs de taxis : "Les fabricants de...


Découvrez aussi

1866, un reportage du Figaro nous plonge dans "le ventre de Paris".
Créée par la loi du 28 avril 1816, la Caisse des dépôts fête ses 200 ans. L'action de cette institution a permis de nombreux changements dans la vie quotidienne des Français.
En 1884, alors que les agriculteurs français souffrent de la concurrence étrangère, la culture intensive est vue comme la solution à la crise.
Il y a trois siècles avait lieu, suite à la mise en place du « système de Law », la première crise financière du pays.
En 1934, la libre concurrence fait débat.
La visite du président Poincaré il y a un siècle ressemble à celle d'un Président au salon de l'agriculture aujourd'hui... quelques huées et polémiques en moins.
ScrollTop
Loading…