RetroNews : site de presse de la BnF - Presse RetroNews-BnF

Editos

Laisser vide pour tous. Sinon, le premier terme sélectionné sera la valeur par défaut à la place de "Tout".
Le 21 juillet 1905, le sultan Abdulhamid II est victime d'un attentat à la bombe. Il en réchappe, mais il faut rapidement désigner un coupable... L'historien Fabrice Monnier, qui consacre ses recherches à la « question d’Orient », nous raconte les événements.
Du meeting de Saint-Martin's Hall aux commémorations de cet acte fondateur de l'A.I.T. et de ses figures emblématiques, l'historien Paul Boulland analyse l'histoire de l'Association Internationale des Travailleurs au fil des diverses appropriations politiques.
"Le progrès, dit-il, ne vient pas aussi vite qu'on le souhaite" - 1896, le député Arthur Groussier tente laborieusement d'initier la création d'un code pour régler les rapports des travailleurs et de leurs employeurs. L'Historien Paul Boulland revient sur le long combat de cet initiateur du Code du Travail.
"C'est Cochon, qui s'fout des propriétaires" - L'Historien Paul Boulland revient sur la couverture médiatique de la lutte du syndicaliste Georges Cochon pour loger les locataires en difficulté dans le Paris de l'avant-guerre jusqu'aux années 1930.
La récente affaire des œufs contaminés s’ajoute à la longue liste de scandales alimentaires de ces dernières années. Loin de se réduire à une préoccupation contemporaine, la question de la qualité de la nourriture fut l’objet, au début du XXe siècle, d’un vaste débat de part et d’autre de l’Atlantique, comme nous l'explique l'historien Dominique Pinsolle.
Le 28 juillet 1894, "Le Figaro" consacre trois pages de son supplément littéraire aux 100 ans de l’exécution de Robespierre. Un anniversaire hautement polémique, comme l'explique l'historien spécialiste de la Révolution française Jean-Clément Martin.
L'historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l'idée coloniale sous la IIIe République. Ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont "vendu" les colonies aux Français.
La Belle Époque fait partie de notre héritage culturel mais sait-on vraiment ce que recouvre cette notion ? L’historien Dominique Kalifa, auteur de La véritable histoire de la Belle Époque, revient sur cette période perçue comme une parenthèse enchantée.
ScrollTop
Loading…