Editos

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Sondages avant l'heure, reportages, concours électoraux... La forte médiatisation du scrutin présidentiel a commencé dès la IIIe République, comme nous l'explique l'historien Benoît Lenoble.
En 1927, plusieurs marques s'associent pour créer un "prix de littérature publicitaire", avec 35000 francs à la clé. Aussitôt, journalistes et écrivains s'interrogent : peut-on mélanger littérature et publicité ? Myriam Boucharenc, spécialiste de littérature française du XXe siècle, nous raconte l'histoire de cette controverse.
Le Télégraphe, journal du matin - Source BnF
Et si le phénomène des informations dites "virales", relayées, partagées, recopiées d'un site, d'un réseau social à l'autre, n’était pas propre à la culture numérique, mais avait pris naissance au cœur du XIXème siècle médiatique ? Par Guillaume Pinson et Julien Schuh.
Alors que la révolution gronde au pays des tsars, les journaux français s'épanchent sur la fameuse "âme russe". Une expression qu'on retrouve partout, sans que personne ne soit bien sûr de ce qu'elle signifie...
Comment la Révolution russe de 1917 a-t-elle été perçue et décrite en France ? L'historien Éric Aunoble, auteur de "La Révolution russe, une histoire française", revient sur l'enthousiasme puis les craintes que la chute du régime tsariste a provoqués dans l'Hexagone.
En partenariat avec le magazine "L'Histoire", retrouvez une sélection de unes françaises sur les révolutions russes de 1905, de février et d'octobre 1917
De 1900 à 1903, Marius Jacob a écumé l'Hexagone accompagné de sa bande, les "Travailleurs de la Nuit". 150 cambriolages, un procès monstre, la condamnation au bagne à perpétuité pour Jacob... Et une presse qui passa sous silence les idées anarchistes du bandit le plus populaire de France.
L'exploit de l'aviateur américain, premier homme à réussir une traversée de l'Atlantique en solitaire, lui valut l'adulation du public.
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