Journal des débats politiques et littéraires, 19 juin 1842

Journal des débats politiques et littéraires
19 juin 1842

Comme les sauvages enfin, ces gens s'appellent géné ralement entre eux par des surnoms empruntés à leur énergie, à leur cruauté, à certains avantages ou à certaines difformités physiques. Nous abordons avec une double défiance quelque! unes des scènes de ce récit. Nous craignons d'abord qu'on ne nous accuse de recher cher des épisode» repoussans, et, une fois même celle li cence admise, qu'on nous trouve au dessous de la tâche qu'impose la reproduction fidèle, vigoureuse, hardie, do ces mœurs excentriques. En écrivant ces passages, dont nous sommes presque ef frayé , nous n'avons pu échapper à une sorte de serrement de cœur... nous n'oserions dira de douloureuse anxiété de peur de prétention ridicule. En songeant que peut-être nos lecteurs éprouveraient le même ressentiment, nous nous sommes demandé s'il fal lait nous arrêter ou persévérer dans la voie où nous nous engagions? si de pareils tableaux devaient être mis sous les yeux du lecteur? Nous sommes presque restés dans le doute; sans l'impérieuse exigence de la narration , nous regrette rions d'avoir placé en si horrible lieu l'exposition du récit qu'on va lire- Pourtant nous comptons un peu sur l'espèce de curiosité craintive qu'excitent quelquefois les spectacles terribles. Et puis encore, BOHS croyons à la puissance des con trastes. Sous ce point do vue dé l'art, il est peut-être bon de reproduire certains caractères, certaine» existence», certaines figures dont les couleurs sombres, énergiques, peut-être même crues, serviront de repoussoir, d'opposU tion à des scèues d'un tout autre genre. Le lecteur, prévenu de l'excursion que nous lui pro posons d'entreprendre parmi les naturels de cette race infernale qui peuple les prisons, les bagnes, et dont le sang rougit les échafauds... le lecteur voudra peut-être bien nous suivre. Sans doute cette investigation sera nou velle pour lui; -hâtons-nous de l'avertir que, s'il pose d'a bord le pied sur le dernier échelon de l'échelle sociale, à mesure que le récit marchera, l'atmosphère s'épurera de plus en plus....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.