La Croix, 31 décembre 1916

La Croix
31 décembre 1916

Oui, souffrance de ceux qui savent et de ceux qui aiment 1 Comme le cerf altéré soupire après l’eau des fontaines, la France fondamentale sou pire après l’idée religieuse, force essen tielle, force d’idéal, force rédemptrice tou jours intacte au milieu de la fatigue de toutes les autres. Le prêtre est l’ouvrier de cette idée-là. Et voici pourquoi je souhaite des prêtres. * Etre prêtre, en France, à l'heure actuelle, quelle vocation splendide !.. Etre prêtre, c’est-à-dire voir clair et amener les aveugles à la lumière... aimer la justice, haïr l’iniquité et, éntre cet amour et cette haine, aller droit devant soi, certain que Dieu est au bout. Etre l’ouvrier de Dieu, l’associé du Christ.... être celui que connaissent les petits enfants, celui vers qui sé tendent les mains pâles des veuves... celui que les mé chants insultent parce qu’ils sentent tout ce que le prêtre incarne et qui est leur secréte condamnation. Etre prêtre, c’est-à-dire, à ce tournant de l’histoire, faire le geste des vieux évê ques d'autrefois, reprendre la France, la remettre dans sa route, et, qui sait, ame ner peut-être un de ses futurs chefs à répéter, en un jour de patriotique angoisse, la parole de Clovis : « Dieu de Remy et de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je n’aurai plus d'autre Dieu que toi. » Et comme sa besogne, à ce prêtre, sera plus facile que jadis ! Je vois les poilus revenant du front. Combien les idées des soldats sincères seront modifiées au point de vue religieux I On leur avait montré jadis, au village, un être timide et étrange, isolé dans son presbytère vétuste. C’était, parait-il, le sor cier d’autrefois ; il abrutissait les popula tions, volait les cadavres et les héritages... et, pour rien au monde, il ne fallait frayer! avec « ça » !.. , ‘ ; Us l’avaient un peu cru, les pauvres l.J C'était souvent l’instituteur qui l’avait dit, et ils avaient dix ans. j Mais aujourd’hui, iis Font vu, le prêtre... C’est un des leurs, fils d'ouvrier comme eux ; il était dans la même tranchée, dor mait dans la même cagna, fut blessé par les mêmes balles. Ils l’ont vu... C’était un brancardier ; le jour et la nuit, sa civière sur le dos, il allait ramasser les blessés, dans la boue fouillée par les obus. Us l’ont vu... C’était l’aumônier de la di vision, un beau gas, avec une belle croix et trois galons d’or à son calot. Les offi ciers l’avaient invité à leur popote, mais ses délices à lui, c’était, les poches bourrées de cigares et de pipes, d’aller aux tranchées parmi les hommes, et il avait toujours une bonne parole, même pour ceux qui essayaient de le haïr encore. Us l’ont vu.. C’était un évêque, et il tirait, à Arras, sous le bombardement, la pompe à incendie avec le préfet. Et quand un torchon de campagne bavera de nouveau sur la pauvre soutane, les vrais soldats de la grande guerre protesteront : « Ça, c’est inventé par un de l’arrière. » «s Donc, des prêtres, de saints prêtres pour la vigne désespérément immense qui ap pelle de tous les côtés à la fois. Tels sont mes deux souhaits pour toi, mon oher et beau pays : la victoire sur le Boche exécré, et la victoire sur toi-même. Le reste, l’argent, les usines, les ma chines, les maisons à reconstruire, tout cela viendra par surcroît, car, vois-tu, quand Dieu est à sa place à la base d’une nation... quand on s’y aime bien, et surtout quand on s’aime en français, aldrs les miracles jaillissent de partout, et même les petits enfants soulèvent des montagnes. Pierre l’Ermite....

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.