La Presse, 19 mai 1847

La Presse
19 mai 1847

trésorerie en Angleterre. Si, en Angleterre, où la centralisation n'existe pas, on a pensé que le premier lord de lai trésorerie devait être le chef du cabinet, en France, où-la centralisa tion existe, une telle nécessité est bien plus impérieuse encore. En 1830, notre budget n'é tait que d'un milliard:; il dépasse aujourd'hui un milliard et demi ; en 1850, il sera de deux milliards au moins, si nous ne prenons pas un parti énergique, si nous nous bornons à publier ^annuellement des rapports qui sont aussi épais que les retranchëiriens qu'ils pro posent sont minces. Ceci est une remarque, ce n'est pas une critique. La commission du budget fait tout ce qu'elle peut faire ; elle fait ce que fait un vérificateur qui règle les prix d'un mémoire ou d'un.devis : elle réduit ce qui est. exagéré. Mais souvent c'est un autre plan qu'il eût fallu adopter , ou la dépense tout entière qu'il n'eût pas fallu faire. La France, assurément, peut dépenser quatre mil lions par jour, quinze .cent millions par an; mais c'est à la double condition que les quinze cent millions seront intelligemment perçus et judicieusement employés ; que ce qui sera prélevé sur chaque contribuable le sera, non au profit dé quelques-uns, mais au profit de tous. Un budget de quinze cent millions où figurènt encore des impôts excessifs, qui font obstacle au progrès de la consommation, au développement de l'activité nationale, à l'es sor de la richesse publique, qui maintiennent de criantes inégalités constatées, et qui don nent lieu à des plaintes fondées, est un budget qui condamne à làïois et les ministres qui l'ont présenté et les chambres qui l'ont voté, Ce budget que M. Lacavè-Laplagne a été impuissant à changer, soit que son esprit ait manqué d'étendue, soit que sa position ait manqué d'autorité, est-ce M. Dumon qui le changera ? Nous le souhaitons plus que nous ne l'espérons. Que fera au .département de la guerre M. le général Trézel, dont le Moniteur déroulait, il y a deux jours-, les longs états de service? Allégera-t-il ce terrible impôt qui pèse exclusive ment sur les familles laborieuses, trop pauvres pour racheter les fils que la loi du recru tement leur enlève après les avoir inexo rablement choisis , prenant avec soin les plus robustes, et laissant ,au foyer do mestique les plus faibles, les chétifs et les infirmes? Voilà trente-deux ans que la paix règne, et cet impôt, loin de s'être allégé, n'a fait que s'aggraver. ' La loi du 10 mars 1818 fixait à 40,000 hommes le montant de la levée annuelle par la voie des appels, à240,000 hom mes le complet de paix de l'armée ; la loi pré sentée le 5 avril 1847élève cet appel au double, elle le porte à 80,000, et le complet de paix de l'armée à 560,000 hommes. A quoi servent donc l'affermissement dé la paix et la con solidation de l'ordre , s'ils n'ont pas même pour effet de réduire, soit la durée du service militaire , soit le nombre des jeu nes gens qu'il arrache violemment chaque année à l'exercice paisible de leur profession ? En France, les abus sont comme les rois, ils s'y légitiment parleur durée; mais arec cette différence que les abus y sont plus difficiles à renverser. Parce que nous avons contracté l'habitude de voter chaque année 80,000 hom mes, il nous paraît que nous ne pourrions pas gouverner avec un soldat de moins, bien que de 1818 à 1823 la. Restauration se soit conten tée de lever 40,000 hommes, bien qu'en 1823, 1826 et 1829, 60,000 hommes du contingent lui aient -suffi pour entreprendre les expéditions d'Espagne, de Morée et d'Alger. Cette exagé ration des armées permanentes est manifeste ; il y a dix ans que nous la combattons avec persévérance,, mais en vain ; c'est elle qui fait peser sur nos budgets un poids si lourd ; c'est...

La Presse, fondé en 1836 par Émile de Girardin, fut l’un des premiers grands quotidiens populaires français.