Echos de presse

Dans une interview parue peu après les événements, le penseur du mouvement ouvrier donne son sentiment sur l'insurrection parisienne.
Le 29 mars 1919, Raoul Villain est acquitté par la justice française dans un climat d'intense patriotisme.
En 1930, une affaire de spéculation boursière fait scandale en France. Elle éclabousse le milieu politique et notamment le garde des Sceaux.
En 1892, l'hebdomadaire humoristique "Le Journal Amusant" consacre une page entière à l'an 2000. Le dessinateur Henriot y laisse libre cours à sa fantaisie.
A la fin des années 1880, le phénomène boulangiste, jouant sur les passions antiparlementaires, met à l’épreuve la Troisième République. La candidature de Boulanger à Paris, en janvier 1889, déchaîne les passions.
1885. Le grand écrivain critique vertement la politique colonialiste de la France en Chine dans les colonnes de Gil Blas.
Le 9 Thermidor an II, Robespierre est arrêté. Pour ses opposants, l'Incorruptible s'est mué en tyran. La Convention le fait guillotiner le 10 Thermidor, aux côtés de Saint-Just, Couthon, Hanriot, Payan... La presse parisienne, foisonnante depuis le début de la Révolution, ne couvre pas l'événement.
1866, un reportage du Figaro nous plonge dans "le ventre de Paris".
ScrollTop
Loading…