Écho de presse

"L'automotive" contre la pénurie de carburant

le 04/06/2018 par Marina Bellot
le 20/04/2016 par Marina Bellot - modifié le 04/06/2018
L'automotive imaginée par Claude Gevel, 1925, Le Petit Parisien - Source : BnF

En 1925, le très populaire Petit Parisien anticipe une pénurie de carburant et, se projetant 50 ans plus tard, imagine une version alternative du covoiturage actuel…

Comment endiguer la pénurie de carburant qui frappe la France en 1975 ? En 1925, Le Petit Parisien se projette 50 ans plus tard et se pose une question qui, à l’époque, n’a encore aucune réalité concrète.

Le journaliste Claude Gevel, auteur de l'article, imagine avec humour le monde du “tout voiture”, où chacun aurait son propre véhicule et où les automobilistes, trop nombreux, rouleraient pare-choc contre pare-choc…

“Outre la fréquence d’accidents causés par une énorme succession de voitures indépendantes et si rapprochées, il y a une grave question qui se pose, celle du carburant dont la quantité diminue dans le monde entier de façon inquiétante”.

Le Petit Parisien imagine l’invention d’un ingénieur, M.X, pour réduire la consommation des véhicules, l’”automotive” :

“Une voiture motrice de très forte puissance qui se placerait en tête du convoi des voitures particulières et à laquelle il suffirait de relier, par un système d’attaches mobiles, les voitures l’une après l’autre pour que la motrice se charge d’entraîner une vingtaine de véhicules. La dépense de carburant sera, d’après les chiffres de M. X, réduite de 80%. Elle serait comme de juste répartie entre les occupants des voitures entraînées.”

Ces automobilistes remorqués devraient, bien sûr, s’organiser. Et le système imaginé ressemble fort à notre covoiturage actuel :

“Il y aurait pour chaque route un nombre de voyages fixes, à des heures connues d’avance aux points de départ et d’arrivée. Certains voyages se feraient directement entre deux grandes localités. Des arrêts seraient prévus pour les autres.”

Concluons avec l’auteur de l’article :

Où s’arrêtera l’esprit d’invention et d’initiative des êtres humains ?”