RetroNews : site de presse de la BnF

Qui sommes-nous ?

RetroNews est le fruit d’un partenariat entre BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France et Immanens spécialiste reconnu de la diffusion numérique de la presse.

Pourquoi créer un nouveau site de presse ?

Le premier objectif de RetroNews est de numériser de nouveaux titres de presse.

En effet, l’étendue des collections de presse conservées à la BnF depuis leur origine est presque infinie. Ces journaux constituent une source documentaire d’une richesse exceptionnelle pour revivre l’histoire. Garantir la conservation de ce patrimoine est primordial, le transmettre, un enjeu prioritaire. Or, aujourd’hui, seuls 5 % de la presse écrite sont numérisés et disponibles en ligne.

Le second objectif de RetroNews est de donner accès à ces strates d’information accumulées au fil du temps, véritable gisement documentaire sans équivalent. Cet accès se doit d'être simple, efficace et animé.

Lancé avec 15 millions d’articles et les principaux titres de la grande presse d’information généraliste sur 3 siècles, RetroNews a vocation à s’enrichir régulièrement en presse politique, satirique, régionale, littéraire…et à devenir, à terme, la  plateforme de référence de la presse française.

 

Quelle est l’originalité de ce site ?

RetroNews.fr est un site média communautaire qui met en récit l’histoire et l’anime.

  • Les fonctionnalités innovantes de RetroNews proposent aux chercheurs, historiens ou amoureux d’histoire une nouvelle manière  d'explorer les archives de presse.
    Grâce au data mining et à des analyses sémantiques des données, RetroNews offre des contenus indexés et enrichis, ce qui permet des recherches approfondies par thématique, personnage, lieu ou organisation et une navigation optimale dans une immense collection de titres de presse.
  • Les fonctionnalités éducatives et sociales du site RetroNews offrent aussi aux enseignants la possibilité d'innover dans l'approche pédagogique de l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des sciences, de l'art... RetroNews propose des dossiers pédagogiques rédigés par des professeurs de l’Education nationale sur une sélection d’évènements marquants depuis la Révolution française. Chaque dossier est composé de trois volets : une mise en récit de l’évènement vu à travers la presse, une revue de presse de l’évènement et un ensemble de ressources complémentaires (iconographies, vidéos, notices biographiques). Le dossier est accessible pour un public scolaire, mais aussi intéressant pour un public exigeant d’enseignants ou de non-spécialistes.
  • Le site est animé chaque jour par une équipe de rédacteurs qui propose des échos de presse pour un éclairage différent de l’actualité. RetroNews  invite aussi chaque semaine des plumes parmi lesquelles des historiens, chercheurs, journalistes, scientifiques, conservateurs… Le comité éditorial encadre l’animation éditoriale et les sélections de presse.
  • Retronews est un site participatif et communautaire. Les internautes peuvent créer eux-mêmes un dossier, le publier et le partager, commenter un dossier ou une page de presse
  • Retronews offre des outils spécifiques aux professionnels pour exploiter les archives dans de nouveaux produits ou services. La réutilisation de ces contenus démultiplie leur diffusion vers de nouveaux publics.

 

Qui a travaillé sur ce projet ?

  • BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, est responsable de la création de nouveaux produits et services numériques conçus à partir des collections de la BnF. BnF-Partenariats est dirigée par Nathalie Thouny. Une équipe de 6 personnes participe au développement de l’activité.
  • Le partenaire associé au projet, Immanens est dirigé par son fondateur, Philippe Belin. Cette société française développe des technologies innovantes dans les métiers de l’information électronique, principalement sur 3 axes : digital publishing, distribution digitale, éducation/formation numérique.

Ont contribué au site,  deux jeunes sociétés expertes dans le data mining,  l’enrichissement sémantique des données et le graphisme des informations : Syllabs et Wedodata.


Publié le 19/02/2016 - Modifié le 31/08/2016

ScrollTop
Loading…