Séquence pédagogique

Madame du Châtelet, une femme de sciences au Siècle des Lumières

le par - modifié le 02/05/2023

RetroNews et Clionautes se sont associés pour proposer des séquences pédagogiques sur les sujets du programme d'Histoire. A travers cette séquence, l'élève étudiera la figure exceptionnelle d'Émilie du Châtelet, femme de lettres et de sciences au XVIIIe siècle, dans un univers très largement réservé aux hommes.

Niveau Seconde | Thème 4 - Dynamiques et ruptures dans les sociétés du XVIIe et XVIIIe siècle | Chapitre 1 - Les Lumières et le développement des sciences.

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN

RetroNews propose des ressources pédagogiques réservées aux enseignants : pour télécharger l’intégralité de la séquence et sa correction, connectez-vous ou créez votre compte RetroNews.

Mise en contexte : Ce chapitre vise à montrer le rôle capital de l’esprit scientifique dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Le programme invite ici à mettre en avant l’essor de l’esprit scientifique au XVIIe siècle, ainsi que sa diffusion et son extension dans de nombreux champs d’activité au XVIIIe siècle. Conformément aux instructions officielles, la mise en valeur du rôle des femmes doit être soulignée. La république des lettres et des sciences leur ouvre indéniablement des portes, mais leur présence demeure ponctuelle, voire exceptionnelle, parce que les obstacles sociaux s’opposant à leur accès aux institutions scientifiques.

Mise en œuvre : Dans cette étude, il s’agit de découvrir la personnalité hors norme pour l’époque d’Emilie du Châtelet (1706-1749) archétype de la femme de science des Lumières. du Elle traduit et commente Newton, participe à de grands débats et s’attire des critiques. L’étude de ce portrait permet de s’interroger sur la place de la femme dans le monde scientifique de la société des Lumières.

Mise en œuvre pédagogique : C’est un point de passage obligatoire du chapitre. La proposition suivante représente une séance d’une heure. C’est une analyse de document avec questions/réponses qui peut être fait seul ou en binôme. La dernière question propose une petite synthèse à l'aide de l’ensemble des réponses aux questions.

Introduction

En 1745, Gabrielle Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet (1706-1749) devient l’une des premières femmes contribuant publiquement aux recherches scientifiques en traduisant un ouvrage de Newton. Émilie du Châtelet, mathématicienne, astronome et physicienne dans un monde dominé par les hommes, arrive à acquérir une réputation européenne par ses travaux scientifiques.

Comment une femme s’impose-t-elle dans le monde scientifique des Lumières ?

1. Décrivez ce portrait.

2. Quel élément montre la culture scientifique d’Émilie du Châtelet ?

Document d’accroche : Le portrait d’une femme de science

Représentation et Fonction de Madame du Châtelet

Questions

3. Quels types d’enseignement Madame du Châtelet a-t-elle reçu ? Dans quels domaines ? Relevez les différents éléments.
4. Quel est le terme utilisé pour qualifier Madame du Châtelet ?

Document 2 : une représentation de Madame du Châtelet

Questions

5. Quels soutiens Émilie du Châtelet arrive-t-elle à avoir ?
6. Quelles sont les qualités mises en avant pour décrire Madame du Châtelet ?
7. Quelles sont les remarques adressées par Mme Du Deffand et Mme de Créqui ? Pour quelles raisons ?

Document 3 : un soutien intellectuel

« C’est grâce aux traductions de Madame du Châtelet que l’écrivain Voltaire son soutien et amant accède à la pensée de Newton. »

Questions

8. Quel est le nom du lieu dédié à la recherche scientifique de Madame du Châtelet ?
9. Quels sont les aménagements construits pour les activités scientifiques d’Émilie du Châtelet ?
10. Comment ce lieu est-il devenu un lieu d’échanges intellectuels?

Document 4 : le château de Cirey, son lieu de travail

« Dans son ouvrage, l’écrivain italien Algarotti, expose sous une forme galante ses entretiens scientifiques avec Madame du Châtelet, chez elle au château de Cirey en Champagne. Elle y accueille plusieurs savants. »

Conclusion

11.    A l’aide de vos réponses aux questions, rédigez un texte en réponse à la problématique de départ : comme une femme s’impose-t-elle dans le monde scientifique des Lumières ?

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLÉ EN MAIN