Écho de presse

La grève des taxis de 1911

le 04/06/2018 par Pierre Ancery
le 01/03/2016 par Pierre Ancery - modifié le 04/06/2018
Taxi de Dion ; Agence Rol (Paris) ; 1908 - Source BnF

En mai 1911, les chauffeurs de taxis parisiens se mettent en grève pour dénoncer leurs conditions de travail.

La grève chez les chauffeurs de taxis était déjà d'actualité en 1911. La raison principale de celle-ci (la première de l'histoire) : protester contre la taxation du benzol, alors utilisé comme carburant – taxation décidée par le préfet Lépine et pénalisant lourdement les conducteurs, déjà soumis à des conditions de travail pénibles, comme l'explique un article de L'Humanité du 28 novembre :

« Contraventions à jet continu, surtaxe sur le benzol, d'innombrables apprentis faits par les Compagnies [d'auto-fiacres], disputant aux vieux chauffeurs, sur le pavé parisien, des clients qui se font rares, constituent un ensemble de faits qui ne permettent plus aux chauffeurs de tirer un gain suffisant pour vivre, même de journées de quinze heures au volant. »

C'est un Paris vidé de sa circulation que décrit Le Petit Journal du 29 novembre, qui mentionne par ailleurs quelques incidents liés à la grève :

« Un incident s'est produit, à la première heure, à cinq heures du matin, à la station de voitures située devant la gare de Lyon : un chauffeur a percé d'un coup de poinçon un pneumatique d'une automobile dont le conducteur ne voulait pas cesser le travail. Il a été arrêté. »

À l'époque, la profession était totalement libre : il y avait environ 10 000 taxis à Paris. La grève durera 144 jours, en vain.