Écho de presse

Les artistes contre l'« inutile et monstrueuse » tour Eiffel

le par

Construction des bases de la tour Eiffel ; 1887 - source Gallica BnF

Dans un texte paru en 1887, 47 artistes prestigieux, parmi lesquels Maupassant ou Alexandre Dumas fils, critiquent avec virulence la future Tour Eiffel. Gustave Eiffel leur répond. 

Une gigantesque tour métallique au beau milieu de Paris ? Pour les 47 artistes signataires de la « Protestation » parue le 14 février 1887 dans Le Temps, c'est une aberration. Leur texte, vigoureux réquisitoire contre la construction de la tour Eiffel, aura un certain écho. D'autant que parmi les auteurs figurent des noms très prestigieux : les écrivains Guy de Maupassant et Alexandre Dumas fils, le compositeur Charles Gounod, les poètes Leconte de Lisle et François Coppée ou encore l'architecte Charles Garnier.

Leur protestation est adressée à Adolphe Alphand, commissaire de l'Exposition universelle de 1889 :

« Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de “tour de Babel”. »

Premier argument : la tour n'a rien de français d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.