Chronique

Marcelle Capy, militante pacifiste censurée en pleine Grande Guerre

le par

Profil de la militante pacifiste Marcelle Capy, illustration parue dans Le Carnet de la semaine, 1931 - source : RetroNews-BnF

En 1916, tandis que les combats font rage sur le continent, le recueil d’articles pacifistes Voix de femme dans la mêlée est publié, offrant un contrepoint féminin et frondeur aux publications de « l’Union sacrée ». Sans surprise, l’ouvrage est immédiatement censuré.

Quand, en 1916, Marcelle Capy fait paraître sa Voix de femme dans la mêlée, son premier livre préfacé par Romain Rolland, il ne s’agit pas à proprement parler de littérature interdite – mais de littérature censurée.

Une censure d’autant plus apparente que, comme l'explique le vieux journal de la gauche républicaine modérée Le Siècle (27 mai 1916), « beaucoup de pages sont en blanc, car Mme Marcelle Capy ne pense point selon l’orthodoxie anastasienne. »

Dame Anastasie, la censure, est en effet très attentive durant ces années de guerre. Si comme dans L’Action (qui reprend le même texte non signé, le 29 mai), cette voix est jugée par Le Siècle comme bien fluette, ce n’est pas ce qu’en pense L’Éclaireur de L’Ain (11 juin 1916). Le journal de la Fédération socialiste de ce département rural déplore en effet la sévérité de la censure et encense les propos tenus par Marcelle Capy :

« Pages émues inspirées par la réalité tragique : pitié pour les victimes, critiques cinglantes des profiteurs et des “guerriers en chambres”, tableaux brefs, évoquant les scènes pénibles ou pittoresques de ces tristes temps ; 

des larmes, du rire : telle est la matière variée et vivante de ce livre que consacre la haute autorité de Romain Rolland. »

L’Humanité socialiste reprend le même registre outragé, protestant violemment contre ce « qui constitue un véritable “monument” de ce qu’un fonctionnaire qu’on dit intelligent peut être amené à commettre par la ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.