Écho de presse

Toulouse-Lautrec, lumineux « peintre du laid »

le par

« Au Moulin Rouge », Toulouse-Lautrec, 1892 - source : WikiCommons

Du vivant de Toulouse-Lautrec, la presse salua son talent de peintre et dessinateur des « mauvaises mœurs » de la vie nocturne parisienne. Tout en insistant cruellement sur l'infirmité dont il était atteint.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) n'aura vécu que trente-six ans. Mais cette vie brève aura été suffisante pour lui permettre de créer une œuvre totalement originale, emblématique de la bohème parisienne de la fin du XIXe siècle – lui qui descendait d'une des familles les plus anciennes de la noblesse française.

 

Peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur, il s'attacha à transposer dans ses œuvres le tumulte de la vie nocturne de la capitale, avec ses bals, ses maisons closes et sa faune parfois étrange (la Goulue, Valentin le Désossé...) massée dans ses lieux les plus caractéristiques : le Moulin de la Galette à Montmartre ou le Moulin rouge à Pigalle, notamment.

 

La plupart des journalistes de l'époque vont très tôt reconnaître le talent prodigieux du peintre montmartrois. En 1892, Paris juge les affiches de Toulouse-Lautrec, 28 ans, très prometteuses :

« Et si ce nom est quelque peu nouveau pour le public [...], il n’est pas sur les hauteurs de Montmartre, ou dans n’importe quel atelier d’artistes, ou sur les calepins de n’importe quel observateur de l'art contemporain, de nom plus connu et plus attentivement noté que celui du vicomte H. de Toulouse-Lautrec, homme d’esprit et de verve caustique, excellent peintre des mauvaises mœurs, type curieux entre tous, et un de ceux dont on attend certainement des scènes inédites de la comédie humaine. »

La Justice, en 1893, passant outre le caractère scabreux des sujets de Toulouse-Lautrec, voit en lui un réel artiste :

« M. de Toulouse Lautrec est banni, voué au dégoût, pour la bassesse et l'horreur qui se dégagent de scènes et de sujets qu'il affectionne. Cette bassesse et cette horreur ne ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.