Écho de presse

1925 : double suicide et mort de Max Linder, comique torturé

le par

Le célèbre acteur comique Max Linder en 1917 pour la Photoplay Magazine Publishing Company - source : WikiCommons

Acteur et réalisateur comique à succès, pionnier du septième art, Max Linder se donne la mort de façon tragique dans sa chambre d’hôtel en 1925, emportant avec lui sa jeune épouse. La presse se fait l’écho de ce drame et dépeint alors un personnage sombre, sybillin.

Le 1er novembre 1925 à minuit trente, Gabriel Leuvielle, dit Max Linder, 41 ans, meurt, suivant dans la mort son épouse, Jeanne Hélène Marguerite Peters, 20 ans à peine, qui a rendu son dernier souffle sept heures et demi plus tôt, le 31 octobre 1925. Les deux corps sont retrouvés dans la chambre d’hôtel où réside le couple, au 6 rue Piccini, dans le 16e arrondissement de Paris.

Le couple laisse une orpheline, Maud Lydie Marcelle, leur fillette de 16 mois. Mais surtout, leur mort est le fruit d'un acte désespéré : un double suicide, teinté de soupçons d’homicide.

La nouvelle connaît un énorme retentissement, reflet de l'immense notoriété de Max Linder, pionnier du septième art, inventeur du cinéma burlesque et dont le registre de l’oeuvre ne laisse alors pas présager une fin si dramatique.

Le réalisateur a joué en effet un rôle essentiel dans le développement du cinéma comique, alliant farce, vaudeville, cirque... Son travail a d'ailleurs largement inspiré  Charlie Chaplin.

1923. Max Linder a déjà notamment réalisé aux États-Unis deux films à succès, Sept ans de malheur et L’étroit mousquetaire. Le personnage public d’envergure internationale fascine la presse qui n’hésite pas à le surnommer « le roi de l’écran ».

C’est dans ce contexte que les journaux suivent comme un feuilleton romanesque l’enlèvement d’une très jeune femme par le réalisateur, en vue de l'épouser contre l'avis de sa mère. Le 27 avril 1923, Le Journal relate le ravissement avec emphase :

« C'est un souffle, un rien. Une chose que l'on se dit dans le' tuyau de l'oreille, que l'on chuchote sous le manteau : Max Linder, l'étoile de cinéma, aurait enlevé une jeune fille de dix-sept ans !

Et ne croyez pas que l'aimable et volage enfant soit une débutante dans l'art muet, qui esp...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.