Écho de presse

L'énigmatique disparition d’Agatha Christie

le par

Agatha Christie adolescente, photo tirée du livre « An Autobiography, by Agatha Christie » – source : WikiCommons

Lorsque la romancière Agatha Christie s’évapore le 3 décembre 1926, c’est le début d’un feuilleton de 12 jours qui tient les Britanniques en haleine. Retrouvée dans un hôtel en bord de mer, elle affirme ne se « souvenir de rien ».
Le 3 décembre 1926, à 22h, Agatha Christie quitte son domicile de la banlieue de Londres au volant de son élégante Morris Cowley. Elle laisse un mot à sa secrétaire, expliquant qu’elle part en week-end et fera connaître son adresse plus tard.

Le lendemain, la police retrouve sa voiture à 40 km de là,  près de l’étang de Silent Pool. À l’intérieur, son manteau de fourrure, sa valise et son sac à main. Dès le 5 décembre, les journaux anglais mettent cette disparition à la Une.

En France, c’est Le Siècle qui le 9 décembre s’empare en premier de l’histoire :

« La région où on trouva son auto abandonnée près d’une marnière a été battue par plus de 500 hommes, accompagnés de chiens. Les marais ont été fouillés. Un avion a survolé le pays. La police n’a rien trouvé. »

L’étang est dragué pendant plusieurs heures mais ne fait remonter aucun corps. La Morris Crowley, enfoncée dans un buisson, n’est pas accidentée à proprement parler. Pour Le Siècle, deux hypothèses prévalent dans cette disparition :

« Deux suppositions restent en présence : ou Mrs Agatha Christie a voulu vivre un de ses romans ou bien, assez énervée intellectuellement, a-t-elle perdu provisoirement la mémoire et la ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.