Écho de presse

Hans Christian Andersen, un conteur pour grands enfants

le par

Hans Christian Andersen, photo de Thora Hallager, 1869 - source WikiCommons

L’écrivain Hans Christian Andersen (1805-1875) s’est fait connaître dans toute l’Europe grâce à ses contes. Une revanche pour cet ex-enfant pauvre, qui mettra beaucoup de sa propre vie dans ses histoires.

Le Vaillant soldat de plomb, Les Nouveaux habits de l’Empereur, La Petite sirène, La Princesse au petit pois... Tout le monde connaît les contes d'Andersen, les plus célèbres au monde avec ceux de Perrault et des frères Grimm. Mais rien ne destinait à la gloire ce Danois né en 1805 dans la petite ville d’Odense.

Fils d’un ouvrier cordonnier et d’une lingère, son enfance est marquée par une très grande pauvreté. Le jeune Hans se réfugie très tôt dans l’imaginaire. Il est fasciné par le théâtre, où il se rend avec ses parents une fois par an. Son père, engagé dans l’armée, part en 1812 combattre dans les guerres napoléoniennes : il en reviendra détruit et mourra en 1816. Sa mère plonge alors dans l’alcoolisme. Pour fuir ce quotidien accablant,  le petit Andersen part à 14 ans pour Copenhague où il espère devenir comédien.

Ses débuts sont difficiles mais il persévère grâce au soutien de divers bienfaiteurs, notamment Jonas Collin, directeur du Théâtre Royal, qui lui permettra de faire des études. Devenu jeune homme, il écrit des poèmes, des pièces de théâtre, des romans et des nouvelles. Mais malgré ses premiers succès, la bonne société danoise le considère comme un excentrique. Ses contes, en particulier, sont assez mal reçus.

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.