Écho de presse

Bertha von Suttner, première femme prix Nobel de la paix

le par

L'auteure pacifiste Bertha von Suttner et son roman phare, « Bas les armes ! » - source : WikiCommons

Lorsque le comité du Nobel attribue sa distinction à la baronne von Suttner en 1905, il récompense une vie entière vouée au désarmement mondial et au rapprochement des peuples.

Lorsque Bertha von Suttner devient la première femme récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1905, la nouvelle n’émeut guère. Une simple brève salue l’événement, à l’image de La Cocarde.

« L’ouvrage “Bas les Armes !” couronné à Stockholm. 9 décembre. (Dépêche particulière).

— D’après le Dagens Nyheter, le prix de 200 000 fr  a été décerné à la baronne Bertha von Suttner. La baronne de Suttner est l’auteur de l’ouvrage intitulé Bas les Armes !, qui aurait, dit-on, influencé le tsar dans le lancement du manifeste qui a abouti à la création de la Cour d’arbitrage de La Haye. »

Rien ne prédisposait Bertha Sophie Felicitas comtesse Kinský von Chinic und Tettau à connaître pareil sort. Née en 1843 dans l’aristocratie militaire austro-hongroise, elle aurait pu passer sa jeunesse entre cours de piano et sorties mondaines, mais des revers de fortune familiaux la conduisent à prendre un emploi de gouvernante dans la famille Von Suttner.

La suite est romanesque : elle tombe amoureuse d’Arthur, le plus jeune des fils ; elle est éloignée de la famille pour éviter cette mésalliance, puis devient pendant quelque temps la secrétaire d’Alfred Nobel. Mais l’amour est le plus fort.

« À trente-trois ans, elle épousa le baron de Suttner, un peu plus jeune qu'elle ; et, comme leurs familles n'approuvaient pas cette union, ils partirent pour Tifflis, où, pendant dix années, ils s'exilèrent volontairement.

Ce fut une...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.