Écho de presse

« Au-delà de la peinture » : Max Ernst, du dadaïsme au surréalisme

le par

Le peintre Max Ernst en 1968 - source WikiCommons

Touche-à-tout de génie, auteur inclassable de certaines des œuvres les plus originales de son temps, le peintre allemand Max Ernst (1891-1976) fut un acteur majeur des mouvements dadaïste et surréaliste.

Moins populaire qu’un Magritte ou qu’un Dali, peut-être parce qu’il n’a cessé de changer de style tout au long de sa vie, Max Ernst est pourtant l’un des grands peintres du surréalisme. Né à Brühl, en Allemagne, en 1891, il étudie d’abord la philosophie avant de se consacrer à l’art. Il rencontre les membres du Blaue Reiter et expose avec eux à Berlin en 1913. La même année, il rencontre Guillaume Apollinaire et part pour Paris.

Mais la Première Guerre mondiale l’envoie dans les rangs de l’armée allemande : il sert sur le front russe, puis en France. Comme pour tant d’autres artistes de cette génération, cette expérience traumatisante sera décisive dans son cheminement personnel. Après la guerre, Max Ernst rejoint le groupe Dada, un mouvement d'avant-garde en rupture totale avec les conventions ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.