Écho de presse

1921 : Charlie Chaplin pour la première fois à Paris

le par

Charlie Chaplin arrivant à Paris, Agence Rol, 1921 - source : Gallica-BnF

Invité à Paris pour venir présenter en avant-première « The Kid », Charlot déchaîne l'hystérie du public et de la presse lors de son arrivée en France.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, Anne Morgan, la fille du richissime J. P. Morgan, fondateur de la banque du même nom, fait partie de ces Américaines philanthropes qui se sont donné pour mission de venir en aide aux populations défavorisées. En 1921, elle décide d’organiser en France un grand gala de charité au Trocadéro.

C'est à peu près au même moment que la sortie du premier long-métrage de Charlie Chaplin, devenu une star mondiale grâce à de petits films burlesques dans lesquels il incarne Charlot, un personnage haut en couleurs représentant les laissés-pour-compte de la société américaine, est annoncée.

Anne Morgan entre en contact avec Chaplin et l'invite à venir à Paris pour présenter son film en avant-première, pensant que la présence de la star aiderait à collecter des fonds supplémentaires.

Chaplin ne se fait pas prier. Récemment divorcé de Mildred Harris, épuisé par sept années de travail intensif pendant lesquelles il a tourné près de 70 films, i...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.