Écho de presse

L’incroyable talent du pétomane du Moulin Rouge

le par

Joseph Pujol, le pétomane du Moulin Rouge - source : Wikicommons

À la fin du XIXe siècle, Paris se découvre un artiste hors-norme : il s’appelle Joseph Pujol, vient de Marseille, et tout le monde le surnomme le « Pétomane ».

Né en 1857 à Marseille, le jeune Joseph Pujol y exerce d’abord le métier de boulanger avant de se lancer dans une carrière artistique pour le moins atypique : des numéros de pets.

Selon un rédacteur du journal Gil Blas, « c’est à l’âge de treize ans que le phénomène en question s’est aperçu des avantages naturels dont la nature l’avait doté ». Il poursuit :

« Au collège de Marseille, il émerveillait déjà ses jeunes camarades de cinquième par un “talent” vraiment surprenant. Je dis talent, car plusieurs Facultés de médecine ont constaté, dans des rapports qui ont été publiés, que le sujet était admirablement constitué et que son truc consistait simplement en une facilité d’aspiration anale tout à fait curieuse. »

Lors de spectacles dans les villes du sud de la France, de Marseille à Bordeaux, les prouesses sonores de Joseph Pujol ainsi que son talent unique sont chaleureusement accueillis par le public.

En effet, comme le rapporte le journal La France, « M. Joseph Pujol est un artiste plus ou moins lyrique, dont les mélodies, des romances sans paroles, ne partent pas précisément du cœur ». Et au contraire de nombreux artistes de cirque, il est alors le seul sur le marché :

« Il faut l...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.