Écho de presse

« Alice au pays des merveilles », du conte pour enfants au classique surréaliste

le par

Illustration pour « Alice au pays des merveilles» de Lewis Carroll, Arthur Rackham, 1908 - source : Gallica-BnF

Publié en 1865, le roman-phare de Lewis Carroll occupe une place à part dans la littérature : d’abord considéré en France comme un simple livre pour enfants, son étrangeté lui a valu, au XXe siècle, d’être célébré par Aragon ou Breton.

Livre mondialement célèbre, aujourd’hui reconnu comme l’un des grands classiques de la littérature britannique, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles aura mis du temps à se faire connaître de ce côté de la Manche.

Œuvre majeure de Lewis Carroll (1832-1898, de son vrai nom Charles Dodgson), le livre paraît en Angleterre en 1865, accompagné d’illustrations de John Tenniel. De façon tout à fait inattendue pour son auteur (un révérend et professeur de mathématiques d’Oxford), il va rencontrer un immense succès en Grande-Bretagne.

En revanche, lorsque Alice au pays des merveilles est traduit en français en 1869 [édition originale à lire sur Gallica], il passe totalement inaperçu auprès du public adulte. Il faut d’ailleurs attendre la mort de l’auteur, en 1898, pour que la presse évoque l’existence du livre.

Preuve du peu de considération dont Carroll et ce type de littérature jouissent alors en France, Le Rappel, dans sa brève nécrologie, écorche à la fois le nom et le prénom de l’écrivain : 

« L'auteur d'un des livres d'enfants les plus universellement connus et appréciés, Alice in Wonderland (« Alice au pays des merveilles ») vient de mourir en la personne du révérend C.-L. Dodgson, de son nom de plume Lewiss Caroll. Il a expiré à l'âge de soixante-cinq ans, en sa résidence de Guildford. »

Avec ses dialogues bourrés de mots-valises et de jeux de mots absurdes, Alice au pays des merveilles n’a pourtant rien d’un conte pour enfants traditionnel.

L’atmosphère du roman est tout du long légèrement inquiétante, au même titre que les diverses créatures rencontrées par Alice (un chapelier fou, un chat qui apparaît et disparaît, une reine ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.