Écho de presse

Emily Dickinson, une icône de la poésie américaine longtemps ignorée en France

le par

La poétesse américaine Emily Dickinson, daguerréotype, 1847-1848 - source : WikiCommons

Aujourd’hui révérée dans le monde anglo-saxon, la grande poétesse Emily Dickinson (1830-1886) n’accéda à la reconnaissance qu’après sa mort. La critique française, elle, commença à s’intéresser à la « recluse d’Amherst » dans l’entre-deux guerres seulement.

Objet d’un véritable culte aux États-Unis, où elle est considérée comme l’une des géantes de la poésie du XIXe siècle, Emily Dickinson n’y aura pourtant connu la gloire que de façon posthume.

Née à Amherst, en Nouvelle-Angleterre, en 1830, elle ne quitta pratiquement jamais cette ville jusqu’à sa mort en 1886. Ayant grandi dans un milieu profondément puritain, elle mena une vie introvertie et retirée dans la maison familiale, composant dans sa chambre des centaines de poèmes dont seuls douze furent publiés de son vivant. On doit à sa sœur cadette Lavinia, à qui elle avait demandé de détruire ses textes, de les avoir préservés.

L’œuvre d’Emily Dickinson est colossale à la fois par son ampleur (près de 1 800 poèmes) et par sa dimension novatrice : rythmée par une ponctuation et une métrique inhabituelles pour l’époque, sa poésie s’attache à saisir la beauté de l’infime, du quotidien, tout en reflétant la complexité de la vie intérieure de la poétesse. Sans jamais séparer ce travail d’un subtil questionnement métaphysique.

Lorsqu’une première édition de ses poèmes paraît en 1890, quatre ans après sa mort, ceux-ci sont modifiés par les éditeurs afin de coller aux règles poétiques de l’époque. Ils connaissent aux États-Unis un succès considérable, dont l’écho retentit jusqu’en France, où La Revue politique et littéraire note avec condescendance, le 31 octobre 1891 : 

« Le public des États-Unis est en train de s’enthousiasmer pour les poésies d’une dame, miss Emily Dickinson, qui vient de mourir. Six éditions de ses poésies viennent d'être enlevées en quelques ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.