Interview

« Le Dernier homme, est le premier roman notoire traitant de la fin de l’humanité causée par une pandémie »

le par

« L'Enfer », intérieur du palais du doge de Venise, artiste inconnu - source : Gallica-BnF

Cataclysmes, éruptions volcaniques, tremblements de terre... Les récits de fin du monde peuplent la littérature et les arts depuis toujours, et ont connu un véritable foisonnement aux 19ème et 20ème siècles. Comment les écrivains envisageaient-ils l'apocalypse ? Qu'est-ce que ces récits ont en commun ? Que disent-ils de leur époque ?

Écrivain majeur de la science-fiction française, Jean-Pierre Andrevon a récemment publié Récits de l'apocalypse aux éditions Vendémiaire. Une encyclopédie qui répertorie minutieusement toutes les catastrophes qui ont irrigué le champ de la littérature et du cinéma depuis le XIXe siècle. Nous nous sommes entretenus avec lui sur ces récits de fin du monde qui ont inspiré les plus grands auteurs.

Propos recueillis par Arnaud Pagès

RetroNews : Les récits de fin du monde que vous avez compilés diffèrent-ils selon les époques ? Par exemple, de quoi avait-on peur au 19ème siècle... ?

Jean-Pierre Andrevon : Je crois que l’humanité a toujours vécu au milieu des catastrophes, avec la peur qu’elles nous tombent sur la tête et les efforts dérisoires que nous déployons pour y échapper. Les Néanderthaliens et l’homo sapiens ont connu les éruptions volcaniques, les tsunamis, les feux de forêts, les tremblements de terre, les épidémies... Les 15000 habitants de Pompéi ensevelis sous les cendres du Vésuve, le tiers de la population européenne éradiquée par la grande peste noire entre 1347 et 1353, les citoyens d’Hiroshima et de Nagasaki fauchés par l'explosion de la première bombe atomique.... Pas besoin d'imaginaire pour se représenter ces tragédies car elles sont bien réelles. Les peurs du XIXe siècle ne sont pas très différentes de celles du XVIIIe ou du XVIIe siècle. Elles sont essentiellement liées aux catastrophes naturelles et aux épidémies. On trouve bien sûr quelques contre-exemples dans la littérature, comme  la courte nouvelle d’Eugène Mouton...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.