Écho de presse

29 avril 1945 : libération du camp de Dachau

le par

Soldats américains à l'entrée du camp de concentration de Dachau, Allemagne, 1945 - source : National Archives Records of the Office of War/WikiCommons

Le 29 avril 1945, les soldats de la 45e division d'Infanterie de l'Armée Américaine pénètrent dans le camp de concentration de Dachau pour le libérer. Le spectacle qui s'offre à leurs yeux dépasse l'entendement.

Le 29 avril aux alentours de midi, tandis que l’horreur de la Seconde Guerre mondiale est sur le point de s’achever, les troupes yankees, qui ont reçu l'ordre de donner l’assaut sur le camp de travail nazi de Dachau, en Bavière, font leurs premières manœuvres d’encerclement. Pas à pas, ils se rapprochent de l'entrée du camp, apercevant déjà la voie ferrée aux abords des grillages.

Immédiatement, ils tombent sur un train, stationné là depuis l’avant-veille ; celui-ci a amené avec lui un convoi de prisonniers en provenance du camp de Buchenwald. En ouvrant les portes des 39 wagons à bestiaux, ils découvrent 2 300 cadavres de prisonniers décharnés, récemment assassinés par les SS. Horrifiés, les soldats décident qu'à Dachau, ils ne feront aucun prisonnier allemand.

À peine les lourdes portes franchies, l'horreur à nouveau : détenus cadavériques ressemblant à des squelettes vivants, dont les yeux exorbités se détachent sur leurs visages blafards, aux jambes fines comme des bouts de bois... Ici et là, de vastes fosses contenant des centaines de corps gris, en état de putréfaction, parfois mutilés, au-dessus desquels volent des nuages de mouches. Et partout, une odeur pestilentielle, âcre, qui prend chacun des soldats à la gorge et les fait tousser.

Progressant précautionneusement, les éléments de la 45e division d'infanterie débusquent et abattent systématiquement les quel...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.