Chronique

Les insurrections et la loi, une force coactive pour sortir de l’esclavage

le par

Affiche du drame « Les Massacres de Saint-Domingue », dessin de A. Borrel - source : Gallica-BnF

Dans les années 1780 puis pendant la Révolution, les colonies françaises sont le théâtre de révoltes d’esclaves de grande ampleur ; celles-ci, couplées aux revendications des abolitionnistes de la métropole, vont déboucher sur la première Abolition.

Les abolitions de l'esclavage sont le résultat tout à la fois d'un mouvement doctrinal dans les principaux centres de l'économie esclavagiste, et d'un contexte insurrectionnel aux colonies.

Le mouvement abolitionniste doctrinal est l'expression d'un projet universaliste, qui s'est développé dans le monde occidental à la faveur de la protestation contre la traite des Noirs dans l'espace Atlantique.

Ce mouvement a une triple origine. Il y a tout d'abord la doctrine chrétienne. Alors que les Églises établies, catholiques comme protestantes, s'accommodent très bien de l'esclavage, une opposition interne a toujours existé, qui affirme tout à la fois l'unité du genre humain (monogénisme) et la liberté naturelle de chaque être humain.

En Angleterre, ces opposants fuyaient les persécutions de l'Église établie, en se réfugiant dans les colonies américaines. C'est au sein de l'un de ces courants dissidents, les Quakers, que, outre le principe interne qu'on ne pouvait posséder un esclave et être membre de l'Église quaker, va naître un programme pour obtenir une loi d'abolition de l'esclavage dans la colonie de Pennsylvanie (William Penn, Antony Benezet, Benjamin Franklin). Antony Benezet est l'auteur d'un des premiers textes anti-esclavagistes, publié en 1771 à Philadelphie : Some historical account of Guinea…

« Une gloire locale », article au sujet d’Antony Benezet, extrait du Guetteur de Saint-Quentin, 1874

La principale source d'inspiration est toutefois laïque. Déjà, au XVIe siècle,  pour Jean Bodin, l'esclavage est contre-nature. Ce sont les philosophes des Lumières, au XVIIIe siècle, qui vont étendre ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.