Écho de presse

C'était à la une ! Une exposition anti-impérialiste se prépare

le 16/12/2022 par France Culture
le 09/02/2018 par France Culture - modifié le 16/12/2022
Exposition Coloniale : pavilllon de l'Algérie - source : Gallica BnF

Dans la lecture du jour, Roger Gaillard s'oppose à la tenue de l'exposition coloniale en 1931 à Vincennes. Il propose d'organiser une exposition anti-impérialiste grâce à l'union des travailleurs et du prolétariat des colonies.

En partenariat avec "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture

Cette semaine : Une exposition anti-impérialiste se prépare, L'Humanité, 6 avril 1931.

 

Lecture par : Daniel Kenigsberg

Réalisation : Séverine Cassar

 

« UNE EXPOSITION ANTIIMPÉRIALISTE SE PRÉPARE

On espère bien, avec l'Exposition, drainer à Paris tout ce que les autres continents enverront cet été de touristes et de riches promeneurs.

Exposition Coloniale ? Exposition colonialiste plutôt ! Il s'agit de démontrer la générosité des grandes puissances et les résultats étonnants dus aux méthodes civilisatrices que l'on applique sur deux tiers du globe : France, Hollande, Belgique, Angleterre établiront, à Vincennes, le bilan de leurs « réalisations ».

Mais les palais de plâtre du Bois de Vincennes, les fêtes et la musique, suffiront-ils à faire oublier les massacres effroyables qui ont ensanglanté toutes les colonies au cours de ces dernières années ?

Comment oublier, devant les pavillons de la Hollande, la sanglante répression qui écrasa la révolte des Indes Néerlandaises ? Comment oublier les récents massacres aux Indes ? Et la plus habile propagande autour des chefs de la civilisation française fera-t-elle oublier le dépeuplement des pays noirs, le travail forcé et la destruction de 300 villages du Nord-Annam ou du Tonkin par les colonnes de répression et par l'aviation. On aura beau faire beaucoup de bruit, on n'empêchera pas que se fasse entendre, à Vincennes même, la voix des opprimés qui n'abdiquent pas et qui veulent, plus que jamais, la libération et l'indépendance.

Des lettres nous arrivent de tous côtés : des coloniaux, des travailleurs, des hommes de toutes races nous demandent si la parade colonialiste de Vincennes restera sans réponse. Qu'ils soient assurés que la réplique sera vigoureuse. Cette réplique, c'est le prolétariat révolutionnaire qui doit la donner : le prolétariat français en premier lieu, puisqu'il est le plus directement touché devant l'Exposition. Le prolétariat de tous les pays aussi, la publicité et la propagande colonialistes se sont largement développées à l'échelle internationale. C'est aussi sur le plan international que s'élèvera la protestation prolétarienne. La classe ouvrière saura montrer aux opprimés des colonies qu'elle n'a rien de commun avec l'impérialisme, avec les colonisateurs.

Une initiative très intéressante sur ce terrain vient de se faire jour : c'est l'idée exprimée par la "Ligue antiimpérialiste" d'organiser, à Paris, pendant l'Exposition de Vincennes, une exposition antiimpérialiste. Certes, le dessein est hardi et sa réalisation peu commode, surtout en raison des moyens financiers qui sont très limités.

Mais l'idée même de cette contre-exposition est d'une grande importance et nous ne saurions trop insister pour que toutes les femmes, pour que tous les hommes de bonne volonté, que toutes celles et que tous ceux qui sont résolument antiimpérialistes accordent une aide pratique et se dépensent pour la réalisation de ce projet. [...]

Ce sera une protestation vivante et démonstrative contre les mensonges colonialistes. Elle lèvera, face aux drapeaux « impériaux », le drapeau de l’indépendance et de la liberté, pour les peuples opprimés elle signifiera que le peuple travailleur de France refuse de s'associer aux exploiteurs des colonies, qu'il rejette toute idée de solidarité avec les bourreaux des colonies qui sont ses propres bourreaux et qu'il entend s'allier avec le prolétariat des colonies pour la libération de tous les exploités du monde.

Au travail donc pour aider à la réalisation de l'exposition antiimpérialiste ! Que partout les bonnes volontés et les initiatives se manifestent. Partout où cela est possible que l'on recueille l'obole des travailleurs.

 

Roger Gaillard »