Écho de presse

1802 : Quand Bonaparte rétablissait l'esclavage en France

le par

Loi relative à la traite des noirs et au régime des colonies, 30 Floreal An X - source : WikiCommons

Huit ans après son abolition en pleine Révolution, le premier Consul fait rétablir l'esclavage et la traite par la loi du 20 mai 1802, dans un contexte colonial particulièrement tendu. 

« Je suis pour les blancs, parce que je suis blanc ; je n’en ai pas d’autre raison, et celle-ci est la bonne. »

Tels sont les mots prêtés à Napoléon dans les Mémoires sur le Consulat, sorte de carnet de bord rédigé entre 1794 et 1804 par l'homme politique et historien Antoine Claire Thibaudeau

Sans nul doute convaincu de la supériorité de la race blanche, à l'instar de la majorité de ses contemporains, Napoléon Bonaparte n'est néanmoins pas un fervent défenseur de l'esclavage. Et pourtant, en tant que premier Consul, il décide de le rétablir en mai 1802, huit ans après son abolition par le décret de Pluviôse.

Si Napoléon revient sur les principes de ce décret typique de la Révolution et sans précédent, c'est que la situation dans les colonies est alors particulièrement tendue : la Martinique, où les planteurs avaient pu conserver leurs eslaves grâce à la bienveillance des occupants anglais, vient d'être restituée à la France par la paix d'Amiens. Dès lors, le maintien de l’esclavage apparaît comme un gage des bons rapports renoués avec l’Angleterre. 

Par ailleurs, ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.