Écho de presse

1901 : l'horreur des camps de concentration anglais

le par

"La guerre au Transvaal : les camps de reconcentration" ; Le Petit Journal du 13 octobre 1901 ; source RetroNews BnF

La seconde guerre des Boers (1899-1902) voit la mise en place, par l'armée britannique, de camps de concentration en Afrique du Sud. Femmes, vieillards et enfants y meurent en masse. 
À l'origine de la seconde guerre des Boers (1899-1902), la découverte de gigantesques gisements d'or au Transvaal, en 1886. Cette région d'Afrique du Sud est alors contrôlée par les Boers, descendants de langue néerlandaise des colons blancs arrivés au XVIIe siècle. La ruée vers l'or entraîne l'arrivée de nombreux colons britanniques, mal perçus par les Boers qui voient dans ces immigrants prêts à tout une menace pour leur mode de vie pastoral.

Les frictions s'accentuent, et en octobre 1899, la guerre éclate, opposant les Boers aux forces de l'Empire britannique venues soutenir les immigrants anglais, dirigées par le général Frederick Roberts, puis par Lord Kitchener. C'est sous leurs ordres que sont mis en place des camps de concentration, ou « camps de reconcentration » comme on les appelle alors.

Kitchener mène au Transvaal une politique de la terre brûlée afin de priver les combattants boers de ravitaillement. Parallèlement, il aménage des camps dits de « protection » pour les femmes, les enfants et les vieillards dont les fermes ont été brûlées. Fin 1901, 118 000 femmes et enfants boers et 43 000 Noirs fidèles aux insurgés sont internés dans une quarantaine de ces camps afin d'y être « protégés ».

En réalité, des conditions inhumaines leur sont imposées. Privations, épidémies, rougeol...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.